La Semaine de la radio digitale met à l’honneur le DAB+ et Radioplayer.be

FacebookTwitterLinkedIn

Trois ans après le lancement de sa première édition, maRadio.be donne le coup d’envoi dès ce lundi de la Semaine de la radio digitale. Du 15 au 21 novembre, le conglomérat des radios belges francophones met à l’honneur l’écoute du numérique avec plein de nouveautés pour l’édition de cette année.

La Semaine de la radio digitale est d’ailleurs l’occasion de célébrer l’arrivée de 16 nouvelles radios locales sur le réseau DAB+. En avril dernier, 5 radios privées indépendantes dans l’ouest hennuyer faisaient leur entrée sur les ondes digitales : Libellule FM, Radio Beloeil, Néo Radio, RLM et RQC. Entretemps, 11 nouvelles radios liégeoises leur ont emboité le pas.

Grâce à ce type de radio, il n’y a plus de grésillements et il n’est plus question de chercher la fréquence de la station radio. La technologie DAB+ offre un accès à l’écoute la plus optimale possible avec une offre de programmes plus riche que celle de la FM. La diffusion en DAB+ est aussi plus verte. Elle consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère beaucoup moins de rayonnements électromagnétiques que la FM.

L’application Radioplayer.be – qui permet d’écouter les radios belges francophones en direct ou à la demande – passe également à la vitesse supérieure en cette fin d’année avec un assistant repensé sur les appareils Google, un lancement sur Apple TV, une arrivée imminente sur Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon et une série d’améliorations sur l’application IOS/Android.

Pour rappel, maRadio.be est un projet coopératif qui rassemble les acteurs du secteur radiophonique public et privé francophone et vise à développer l’audience digitale du média radio sur les plateformes numériques. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’événement.