Le magazine scientifique populaire Eos opte pour l’indépendance. Le magazine s’est avéré ne pas s’inscrire dans les projets de fusion du propriétaire, Medialaan – de Persgroep Publishing, et a choisi de placer le titre et toutes les activités éditoriales dans la nouvelle asbl Eos Wetenschap.
Depuis 1983, Eos – du nom de la déesse grecque de l’aube – a traduit les réalisations de la science et de la technologie à un large public de manière journalistique. Eos est devenue une plate-forme multimédia avec 3 titres imprimés (Eos Wetenschap, Eos Psyche & Brein et Eos Specials), 3 sites web (www.eoswetenschap.eu, www.iedereenwetenschapper.be et www.eostrace.be) et 5 bulletins d’information hebdomadaires.
À compter du 1er mai, Uitgeverij Cascade, racheté par Medialaan – de Persgroep Publishing en juillet 2018, transférera toutes les activités éditoriales d’Eos à l’asbl Eos Wetenschap. Pour concrétiser ses projets d’édition, l’association à but non lucratif fait appel à De Deeluitgeverij, un nouveau venu dans le paysage médiatique flamand.
Dans les années à venir, Eos souhaite continuer à offrir à ses lecteurs – sur papier et en ligne – la même qualité et le même contenu, mais souhaite également apporter une contribution essentielle à la poursuite de la diffusion de la science et de la technologie en Flandre. La rédaction veut limiter la fragmentation de la communication scientifique et encourager à l’avenir les scientifiques à partager leur expertise avec le grand public par le biais de blogs ou d’articles.
Raf Scheers est le rédacteur en chef et Koen De Buck devient directeur.