La presse professionnelle est la première source d’informations chez les decision makers

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Pour 85% des decision makers, la presse professionnelle est la première source d’informations dans le cadre de leurs activités professionnelles. Elle est plus complète et pertinente que les médias généralistes. C’est ce qui ressort de l’enquête menée auprès de 325 decision makers par le bureau d’études AQRate, à la demande de la fédération des éditeurs WE MEDIA B2B qui représente plus de 70% des 489 titres de presse professionnelle en Belgique.

L’enquête a analysé toutes les formes de distribution d’informations professionnelles, allant du print au digital, en passant par l’audiovisuel, les séminaires et les événements. Plus de 70% des decision makers estiment que le contenu digital est un complément indispensable des versions papier. La moitié des répondants trouve que la publicité propre à son secteur d’activités est informative et utile.

Andy Noyez, président du département de la presse professionnelle au sein de WE MEDIA et directeur-éditeur chez PMG est particulièrement satisfait des résultats de l’enquête : « Les résultats démontrent que la presse professionnelle belge remplit toujours de façon brillante son rôle informatif et qualitatif. Autre fait marquant : l’enquête souligne l’appréciation de la complémentarité entre les activités on et offline des éditeurs de presse professionnelle. » Pour Andy Noyez, les chiffres issus de cette enquête confirment la force et l’utilité de la presse professionnelle belge.

 

Quelques chiffres

  • Pour 85% de decision makers, la presse professionnelle est la première source d’informations.
  • Plus de 85% des decision makers estiment que la presse professionnelle est plus complète et plus utile que les médias généralistes. Le média B2B aide les decision makers à découvrir les nouvelles tendances de leur secteur d’activités et joue un rôle crucial pour opérer des choix lors du processus d’achat.
  • La durée moyenne de lecture d’un titre de presse professionnelle sur papier est de 21 minutes et 30 secondes et de 15 minutes et 50 secondes pour un titre digital. Dans une période d’offre excédentaire d’informations et de consommation ultra-rapide des médias, ces chiffres confirment la qualité et l’utilité de la presse professionnelle.
  • Pour la moitié des répondants, la publicité propre au secteur d’activités placée dans la presse professionnelle est informative. 46% d’entre eux l’estiment utile. Malgré l’aversion grandissante pour la publicité (surtout digitale et à la télévision), les annonces publicitaires placées dans la presse professionnelle ont la cote. Le média B2B fournit du contenu spécifique pour différents secteurs économiques et la publicité est perçue comme complément d’informations à ce contenu.
  • Plus de 70% des decision makers affirment que les versions digitales comme les sites et les newsletters des titres professionnels sont des compléments indispensables aux version papier. Les activités print et online des éditeurs de presse professionnelle sont complémentaires. Le digital complète la version papier avec des actualités et des informations audiovisuelles.

Vous retrouverez tous les résultats ici.

Groupes-cibles de la presse professionnelle

Les groupes-cibles de la presse professionnelle sont très spécifiques et divers. Pour chaque secteur/métier, il existe un magazine professionnel : spécialistes marketing & communication, entrepreneurs, responsables RH, éleveurs de bétail, organisateurs d’événements, journalistes, spécialistes voyages, chocolatiers, menuisiers, pharmaciens, etc.