La Libre Eco, la nouvelle section dédiée à l’économie et à la finance de La Libre Belgique

FacebookTwitterLinkedIn

Ce 10 septembre, le site web de La Libre Belgique fait peau neuve et proposera également La Libre Eco, une nouvelle offre économique, avec une équipe renforcée.

François le Hodey, CEO du groupe IPM, éditeur de La Libre Belgique : « La Libre Belgique a toujours fait de l’information économique une de ses forces. Avec La Libre Eco, nous devenons un quality paper doublé d’un site spécialisé en économie et finances. Nous avons pensé ce site pour en faire une offre totalement adaptée à l’ère internet. »

François Mathieu, rédacteur en chef et coordinateur de La Libre Eco : « Plus dense, plus riche, la nouvelle section de La Libre tiendra immédiatement informés ses lecteurs des actualités économiques et financières qui comptent, tout en y apportant les décodages nécessaires à la bonne compréhension du monde complexe qui nous entoure. La Libre Eco veut aussi décoder l’information économique autrement, de manière plus vivante, plus “multimédia”, et faire vivre le débat d’idées, etc. »

Des informations plus denses

Quelles que soient les facettes de l’économie (entreprise, start-up, finances, marchés, placements, immobilier, finances personnelles, etc.), une plus grande densité d’informations sera le leitmotiv. Sélectivité et exhaustivité, en somme, le tout avec réactivité.

Un outil d’aide à la décision financière

La Libre Eco proposera également à ses lecteurs des outils d’aide à la décision en matière financière et de placements notamment. Possibilité sera ainsi donnée de gérer un portefeuille en ligne. Avec quels types de titres  ? Actions, obligations, fonds de placement, etc. Tous les fonds de placement agréés en Belgique par la FSMA (le régulateur des marchés) et fournis par son partenaire Symex pourront en effet être consultés par les lecteurs. Les marchés américains seront aussi désormais accessibles.

Un lieu de débats et d’idées

Faire vivre le débat d’idées. C’est un des piliers du projet rédactionnel de La Libre Belgique. Et de La Libre Eco également. Une trentaine d’experts partageront leurs opinions avec nos lecteurs pour faire avancer le débat d’idées et animer la communauté “Libre Eco”. Issus, entre autres, du monde académique, de la société civile ou du milieu de l’entreprise, ces experts partageront à tour de rôle, en fonction de l’actualité, leurs opinions.

Une équipe multimédia

À l’heure actuelle, ce qui a évolué, c’est le ruissellement continu d’informations en tous genres, circulant notamment sur les réseaux sociaux. La Libre Eco se veut un gage de crédibilité en la matière. Mais plus encore, parce que les façons de communiquer l’information et de la scénariser ont, elles aussi, considérablement évolué, La Libre Eco a dégagé des moyens – l’équipe multimédia a aussi été renforcée – pour se donner la possibilité de mener des enquêtes plus poussées en utilisant tous les outils multimédias à disposition aujourd’hui.

Un outil de gestion de son budget

En partenariat avec Top Compare, La Libre Eco veut proposer à ses lecteurs des comparatifs sur la plupart des produits financiers courants des ménages. À la recherche d’un crédit hypothécaire, d’un prêt auto, d’une carte de crédit ou d’une assurance-vie  ? La Libre Eco relaiera les comparaisons de Top Compare, société faisant le tour complet du marché sur chacun de ces produits (et bien d’autres). En partenariat avec l’Union des Classes Moyennes (UCM) et la Fédération des notaires, notamment, la nouvelle plateforme de La Libre Belgique entend aussi compléter l’information découlant de l’actualité ou de dossiers plus fouillés par des contenus plus pédagogiques, très factuels, expliquant les tenants et aboutissants d’une thématique spécifique. Pour les particuliers comme pour les entreprises.