La fine fleur du monde de la communication en Europe se réunit à Anvers dans le cadre d’Eurobest

FacebookTwitterLinkedIn

Du 1er au 3 décembre, Anvers accueillera plus de deux mille penseurs et entrepreneurs créatifs. Eurobest, le principal festival européen de la créativité dans le secteur de la publicité et de la communication, s’installera dans et autour du théâtre Arenberg.

 

Chaque année, jusqu’à deux mille créatifs venant de toute l’Europe participent à Eurobest, qui propose des dizaines de séminaires, d’ateliers, de formations et un concours ‘young creatives’. Ces trois journées se clôtureront par une cérémonie de remise de prix, durant laquelle un jury international, composé de professionnels, récompensera le meilleur projet européen dans le secteur de la communication et de la publicité, réalisé l’an passé.

 

Habituellement, les agences belges de communication obtiennent d’excellents résultats lors de l’attribution de ces prix renommés. Au cours des dernières années, des agencies anversoises, comme Duval Guillaume et LDV United, ont gagné plusieurs trophées. L’an passé, 24 récompenses Eurobest ont été décernées à des vainqueurs belges. En 2012, ils étaient même 40.

 

La Belgique occupe une place de choix dans le domaine de la communication creative

 

Pour la première fois, ce festival sera organisé dans notre pays. Le programme, mais aussi la composition des jurys, porteront clairement l’empreinte de la Belgique. Au sein des jurys, siègeront onze Belges, dont trois ont été désignés présidents. Cet honneur revient à Jens Mortier (Mortierbrigade et président du Creative Club of Belgium), Geoffrey Hantson (Happiness) et Leonid Sudakov (Mars Belgium).

 

Le choix d’Anvers n’est pas un hasard. Louise Benson, directeur du festival Eurobest, a indiqué: « La Belgique occupe une place de choix dans le domaine de la communication créative au niveau international. Les Belges s’occupent de campagnes de premier plan et surprennent chaque année de plus en plus d’entreprises (inter)nationales avec leurs idées innovantes. En organisant Eurobest à Anvers, nous reconnaissons ce talent extraordinaire. Anvers traduit parfaitement ce qui fait la force de l’art de la communication belge: une approche résolue, directe, un peu contrariante, fière et la juste dose de dérision. Nous sommes très heureux de partager cette approche avec la fine fleur européenne ».

 

Le bourgmestre Bart De Wever a le même avis: « La créativité se trouve dans l’ADN de notre ville, mais nous l’associons toujours à notre esprit commercial et à notre ouverture sur l’extérieur. Anvers est une métropole créative, à taille humaine. Eurobest est la vitrine rêvée pour le travail créatif qui naît dans notre ville. Il offre, en même temps, l’occasion d’attirer des talents qui viennent de toute l’Europe ».

 

Un secteur important à Anvers


La publicité et la communication constituent un des principaux secteurs créatifs à Anvers: on compte plus de 1.200 sociétés actives dans ce domaine, sur un total d’au moins 8.000 entreprises créatives. Anvers est également réputée pour ses excellentes formations. Pendant Eurobest, l’attention portera sur les jeunes talents venus de tout le continent. Ainsi, le Creative Club of Belgium organisera un quartier général séparé pour les ‘young creatives’ à l’auberge de jeunesse Pulcinella, avec un programme et des ateliers spécifiques. Le programme des conférences et des ateliers sera élaboré en concertation avec la communauté créative locale, et le grand public pourra aussi y prendre part de différentes manières.

 

Philip Heylen, échevin de l’économie et de la culture a déclaré: « Le talent créatif étudie, expérimente, débute et progresse à Anvers, avant de prendre son envol pour l’étranger. Comme Eurobest, notre ville est un véritable terrain d’expérimentation, qui favorise, depuis des siècles, le désir de créer et celui d’entreprendre. Ici, les conditions sont idéales pour réaliser un projet innovant et pour le tester auprès des Anversois, qui ont plutôt la réputation d’être un public très critique ».

 

Chaque année, Eurobest attire jusqu’à 2.000 professionnels du monde de la création dans la ville où il se tient. Il s’agit également d’une très belle opportunité pour Anvers, selon l’échevin du tourisme et du commerce Koen Kennis: « Les personnes qui assistent à des congrès et des festivals peuvent devenir de formidables ambassadeurs pour notre ville. Voilà pourquoi nous voulons que les participants d’Eurobest vivent une expérience unique dans notre ville, et nous mettrons la communauté créative locale à contribution à cet effet ».

 

Geoffrey Hantson, chief creative officer chez Happiness et ancien directeur créatif de l’agence anversoise Duval Guillaume, a conclu: « L’organisation d’Eurobest à Anvers marque la reconnaissance ultime du fait que, dans l’univers international de la création, l’industrie belge de la publicité sort nettement du lot. Soyons-en tous très fiers et servons-nous d’Eurobest comme motivation pour continuer à nous améliorer ».