La fiction flamande reste également la priorité de Streamz en 2025

FacebookLinkedIn

Streamz a connu une année 2024 réussie. Les séries et films de fiction flamands ont été le moteur de croissance absolu de la plateforme de streaming flamande et continueront de l’être en 2025. Douze nouvelles séries de fiction sont attendues cette année.

Streamz est le service de streaming lancé en septembre 2020 par les entreprises médiatiques Telenet et DPG Media. L’audience a augmenté de 52 % en 2024 par rapport à 2023. Les revenus publicitaires sous-jacents ont été multipliés par sept par rapport à il y a deux ans.

La stratégie à long terme de Streamz, selon le CEO Bart De Groote, est la bonne. « Un contenu flamand fort est notre moteur de croissance. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans du contenu local », explique-t-il.

Pour la première fois, le top 10 des séries les plus populaires est exclusivement flamand. Pas moins de 64 % des sessions de visionnage étaient consacrées à la fiction flamande, et 80 % du temps de visionnage total sur la plateforme est consacré à des productions locales. Le reste comprend des documentaires, des émissions de téléréalité et du contenu pour enfants et jeunes.

En première place l’année dernière se trouvait la deuxième saison de « Nonkels ». La deuxième saison a enregistré 2,9 millions de sessions de visionnage sur Streamz. La première saison en avait 1,3 million. Parmi les autres titres dans le top 10, on trouve « Chantal », « De Expeditie » et « Over de Oceaan ».

Les films flamands restent également extrêmement populaires sur Streamz. Le top 10 est exclusivement flamand, bien que la plateforme de streaming propose également de nombreux blockbusters internationaux. Parmi les films présents dans le top 10 figurent « Zillion », « Skunk » et « Het Smelt ».

Streamz joue, selon ses dires, un rôle important dans le soutien au secteur audiovisuel flamand. « Nous donnons une plus grande portée et un coup de pouce à ces films flamands. Ces films ont pu toucher un public plus large et, dans certains cas, leurs audiences ont même plus que doublé par rapport à leur sortie en salles », souligne De Groote.

L’ambition pour cette année est de continuer à investir dans des séries locales de qualité. « Nous réunissons les meilleurs talents de Flandre », déclare Dorien Rausch, directrice de la programmation et de la production. « Cette année, nous proposerons un mélange de valeurs établies et de nouveaux talents prometteurs. »

Le service de streaming note également une tendance collective à regarder des séries en mode binge. « En moyenne, 50 % des sessions de visionnage d’un nouveau titre sont réalisées dans la première semaine suivant sa sortie. Cette tendance est la plus forte pour les saisons suivantes, comme ‘Nonkels », précise De Groote.

Les classiques flamands, ces titres qui font partie du patrimoine collectif, sont également immensément populaires sur Streamz. « Ils connaissent une nouvelle vie chez nous », souligne De Groote. Il cite notamment « Het Eiland », « Het Huis Anubis » et « Matroesjka’s ».

Streamz lancera en 2025 pas moins de 12 nouvelles séries de fiction flamandes, telles que « Dood Spoor », « Safe Harbor », « Drift », « Kassa Kassa », « How to Kill Your Sister », « Oh, Otto », « Holy Sh!t », « De Big Fuck-Up » et la troisième saison de « Chantal ».

La plateforme de streaming porte également une attention particulière à la non-fiction. De nouvelles saisons de « True Crime Belgium », la première version flamande de la franchise « The Real Housewives », un nouveau volet du documentaire « Chasing Beauty », un docu sur le DJ et producteur de musique Pat Krimson et la série de téléréalité « Ex on the Beach: Double Dutch » sont au programme.

Selon De Groote, l’objectif est également d’atteindre des résultats financiers positifs pour Streamz en 2025. « Nous espérons y parvenir en attirant plus d’abonnés. Réduire les investissements dans les titres flamands, ce n’est certainement pas notre intention. »

Streamz a également constaté que le lancement de HBO Max en Belgique n’a quasiment pas eu d’impact sur ses propres chiffres. Enfin, De Groote a souligné que Streamz ne se lancera certainement pas dans l’acquisition des droits de diffusion de matchs sportifs à l’avenir.

Source : BELGA.