Kinepolis va projeter des productions Netflix et privatiser ses salles aux particuliers

FacebookTwitterLinkedIn

Malgré la crise et la fermeture forcée de ses salles de cinéma en Belgique, Kinepolis regorge de projets pour le moment de leur réouverture. Le groupe belge va ainsi proposer de privatiser ses salles à des particuliers, qui pourront en réserver une. Il projettera en outre des productions Netflix dès que cela sera possible en Belgique, après l’avoir déjà fait au Luxembourg et en Espagne, où les salles sont majoritairement ouvertes.

‘Kinepolis Privé’, concept provenant des Etats-Unis, permet de privatiser une salle de cinéma afin d’y voir un film issu d’une sélection de longs métrages récents. La réservation est possible jusqu’à trois jours à l’avance. Il faut pour cela débourser un prix forfaitaire de 199 euros pour la location, quel que soit le nombre de convives. Il est donc possible d’y aller seul.

Les mesures sanitaires actuelles s’y appliquent, tout comme dans les autres salles: distanciation sociale pour les personnes en dehors de la bulle, port du masque obligatoire et interdiction de manger ou de boire, les boutiques étant d’ailleurs fermées.

Ce produit est déjà disponible depuis dix jours au Luxembourg, où Kinepolis exploite trois cinémas, et le sera en Belgique dès que les complexes y rouvriront, a assuré jeudi Eddy Duquenne, le CEO de Kinepolis, en marge de la présentation des résultats annuels du groupe belge.

Le produit n’est pas rentable, reconnaît le patron, qui le qualifie plutôt de « produit de transition » vers la nouvelle normalité et « quelque chose qui nous plaît ». Il ne s’attend d’ailleurs pas à attirer beaucoup de visiteurs.

Des productions Netflix seront par ailleurs bientôt proposées dans les salles Kinepolis belges. « Nous leur avons dit que nous étions prêts à montrer leurs films en exclusivité dans nos salles » avant leur sortie sur leur plateforme, explique le CEO. Des accords ont été conclus pour proposer ces longs métrages durant quelques semaines. Cette possibilité existe déjà au Luxembourg et en Espagne et le sera dès la réouverture des complexes en Belgique, avec une offre adaptée au marché local.

Des discussions sont en outre en cours avec d’autres studios et d’autres plateformes pour des accords du même genre. Kinepolis explique se tourner vers ces plateformes de streaming car les studios de cinéma traditionnels continuent à pratiquer des prix élevés – environ la moitié du prix du billet que le client paie – alors que l’exclusivité pour les salles de cinéma est de plus en plus courte sous la pression de la vidéo à la demande.

« Si nous perdons cette exclusivité, la valeur de ce que nous obtenons est bien moindre », justifie le dirigeant. « Si nous n’obtenons que trois semaines d’exclusivité, nous ne paierons pas le même montant. Et les plateformes de streaming le comprennent. »

Source : Belga.