Kapaza s’adapte à la génération Y et ouvre une nouvelle rubrique

FacebookTwitterLinkedIn

Le consumètre de Kapaza.be a découvert une nouvelle tendance de ‘sérendipité’ (hazard heureux) chez les jeunes. C’est pourquoi le site des petites annonces a créé le bouton ‘Surprenez-moi’, pour pouvoir répondre à une demande croissante de son jeune public.

 

Génération Y fait l’objet d’analyses régulières et fréquentes, mais les conclusions diffèrent à chaque fois. Selon le dernier Consumètre, le baromètre de la consommation intelligente de Kapaza.be, les jeunes de moins de 35 ans forment à part une ‘Génération &’, où la tradition et la surprise vont de pair. Par exemple, environ la moitié des jeunes ont une place fixe à la table, 57% dorment toujours du même côté du lit et 40% ont trouvé leur emploi par une recherche ciblée.

 

Cependant, quand il s’agit de leur temps de loisirs, ils essayent d’échapper à l’ennui imminent de la société bien organisée. Trois sur quatre essaient quelque chose de nouveau dans le menu du restaurant, 1 sur 3 part en voyage sans préparation et 6 sur 10 jeunes préfèrent aller dans une ville inconnue quand ils ont envie d’aller faire du shopping.

 

Serendipité sur Kapaza.be

Sur le site des petites annonces Kapaza.be, on avait déjà découvert cette nouvelle tendance. Claire Selis, responsable du marketing chez Kapaza.be: « Nous avions remarqué que les gens qui surfaient sur notre site y restaient en moyenne entre 7 et 12 minutes, soit environ la moitié en plus que sur des sites similaires. En outre, il a été constaté qu’ils y entraient souvent par une catégorie, comme les meubles, pour en sortir par exemple par les articles de sport. Dans leur recherche d’une bonne affaire, ils sont apparemment inspirés par d’autres annonces. Ceci nous a frappé d’une manière telle qu’il nous a semblé que ce serait un bon sujet pour notre quatrième Consumètre ».

 

La recherche, en collaboration avec InSites Consulting, confirme le désir du hasard de la génération Y: 62% des répondants ont indiqué avoir besoin de variété et de surprise. Près de 58% achètent également, en ligne et hors ligne, plus d’articles que ce qu’ils avaient initialement à l’esprit.

 

Les chiffres de Kapaza.be confirment la nécessité d’une variation: la moitié des visiteurs navigue sur 2 à 4 catégories différentes, un visiteur sur cinq visite 5 catégories ou plus.

 

Joeri Van den Bergh: « L’envie de sérendipité est directement liée au fait que nous vivons dans un monde de possibilités infinies, et ceci peut conduire à un stress. Choisir c’est perdre, et par un heureux hasard, on ne fait que gagner! ».

 

Surprenez-moi!

Le consumètre Kapaza.be ne découvre pas seulement des tendances surprenantes, il aide aussi le plus grand site de petites annonces en Belgique à répondre aux besoins et aux souhaits des utilisateurs. Avec le bouton ‘Surprenez-moi’, une fonctionnalité supplémentaire a été ajoutée à la page d’accueil. Les visiteurs qui veulent être surpris seront dirigés vers un produit sélectionné au hasard en pressant ce bouton, et de là, ils peuvent cliquer vers le site entier. Où ils seront sans cesse surpris et inspirés.