Julie Luong, François Mazure et Ugo Santkin sont les lauréats des Prix du journalisme constructif (New6s)

FacebookTwitterLinkedIn

Les Prix du journalisme constructif ont été remis par l’ASBL New6s à Julie Luong, François Mazure et Ugo Santkin à l’issue d’une troisième édition organisée pour l’occasion de manière virtuelle. Ces prix visent à « augmenter la motivation des rédactions pour l’information constructive ».

Le prix du format long a été décerné à Julie Luong pour son reportage « Télé-accueil 107 raisons d’écouter », paru dans Alter Echos. Le jury a notamment salué « la qualité d’écriture de cette éloge de l’écoute avec un reportage très documenté ». Dans cette catégorie, le prix coup de cœur du jury a été décerné à Françoise Wallemacq (RTBF) pour son reportage « Les larmes des mères se ressemblent ».

Le prix du format court a, lui, été remis à François Mazure de la RTBF pour « Le magicien des mains ». Le coup de cœur du jury dans cette catégorie a été remis à Charlotte Legrand, également journaliste à la RTBF, pour son reportage « Des écuroducs pour sauver les acrobates de nos forêts ».

Le prix étudiant a été décerné à Ugo Santkin et sept autres étudiants de l’Ihecs pour leur reportage intitulé « Rêves européens ». Dans cette catégorie, le coup de cœur du jury a été remis à Alessia Capasso, de l’Université libre de Bruxelles, pour son reportage « Vivre avec le virus grâce à la bière et au vélo ».

Chaque lauréat remporte une formation liée à la pratique du journalisme constructif.

Source : Belga.