Jos Donvil: nouvel administrateur délégué des Editions de l’Avenir dans un climat d’inquiétude

FacebookTwitterLinkedIn

Le conseil d’administration des Editions de l’Avenir, qui s’est réuni ce lundi, a nommé Jos Donvil, actuel directeur du pôle télécoms de Nethys, comme nouvel administrateur délégué. Il succède à Eric Schonbrodt qui avait marqué sa volonté de quitter l’entreprise et avec qui un accord avait été trouvé dans ce sens.

La veille, Pol Heyse, le président du conseil d’administration des Editions de l’Avenir, dont le groupe Nethys est l’unique actionnaire, avait dû démentir une lettre ouverte des représentants du personnel. Celle-ci témoignait de l’inquiétude dans le choix de la nouvelle imprimerie et le renvoi de l’administrateur délégué. Pol Heyse avait alors indiqué qu’aucune décision hâtive ne serait prise ce lundi concernant l’imprimerie et que le départ d’Eric Schonbrodt était bien volontaire. Mais il avait déploré la diffusion de telles informations dans la presse: « Il est consternant de constater que des décisions économiques au sein d’une entreprise se retrouvent ainsi étalées sur la place publique ».

Si le groupe se tourne vers les imprimeries du groupe Rossel à Nivelles, cette décision pourrait précipiter à terme une fusion avec les journaux Sudpresse. Telle est l’inquiétude du personnel, qui a fait savoir qu’il était favorable au choix de l’imprimerie Europrinter à Charleroi, qui a déjà fait l’objet d’une approbation du comité exécutif des Editions de l’Avenir.

Dimanche toujours, Le député wallon Dimitri Fourny a sollicité une mise à l’ordre du jour d’un débat sur les Editions de l’Avenir lors de la séance plénière du Parlement de Wallonie mercredi, se réjouissant qu’aucun choix ne serait fixé lundi car « cela ne doit pas se décider en un coup de cuillère à pot, il s’agit d’un élément stratégique, qui mérite un large débat ». Dimitri Fourny insiste: « Il nous faut des garanties quant au pluralisme de la presse en Wallonie ». Pour rappel, PS, MR, cdH et Ecolo avaient déjà mis en avant en décembre la nécessité de conserver l’indépendance du groupe des Editions de l’Avenir.