JCDecaux diffuse en Belgique la première campagne mondiale OOH dédiée à la sécurité routière

FacebookTwitterLinkedIn
JCDecaux

JCDecaux Belgique est fier d’afficher sur ses réseaux de mobilier urbain, en collaboration avec la fédération internationale de l’automobile FIA, la première campagne mondiale de communication extérieure dédiée à la sécurité routière. Traduite dans près de 30 langues, la campagne #3500LIVES sera déployée dans plus de 70 pays en 2017.

Un enjeu de santé publique

Tous les jours, 3.500 personnes meurent dans le monde dans des accidents de la route, soit plus de 1,25 million tous les ans. Une situation particulièrement alarmante chez les 15-29 ans pour qui les accidents de la route constituent la première cause de décès.

Si la tendance se confirme, d’ici à 2030, les accidents de la route pourraient devenir la première cause de mortalité dans le monde avec près de 2 millions de morts par an. Véritable sujet de santé publique, la sécurité routière constitue un enjeu et une priorité pour tous les états du monde et leurs citoyens.

Une campagne engageante, optimiste et universelle

La campagne #3500LIVES vise à sensibiliser et à encourager cyclistes, piétons, motocyclistes et automobilistes à adopter des règles simples, facilement applicables et à l’efficacité prouvée.

La campagne affichée en mobilier urbain présente une « règle d’or » incarnée par un ambassadeur de renom: en Belgique ce sera le chanteur Pharrell Williams. Les autres ambassadeurs sont des sportifs comme Yohan Blake, Haile Gebreselassie, Antoine Griezmann, Vanessa Low, Rafael Nadal et Wayde van Niekerk, des pilotes F1 comme Fernando Alonso, Felipe Massa, Marc Marquez et Nico Rosberg, ainsi que des artistes comme Michelle Yeoh et des personnalités politiques comme Anne Hidalgo.

Cette campagne souligne, à travers sa signature « Sign up, stay safe, save lives », le rôle que chacun peut jouer pour rendre la route plus sûre pour tous ses usagers. Ces derniers sont par ailleurs appelés à manifester leur engagement en signant un manifeste visant à inciter les gouvernements à faire de la sécurité routière une priorité, par la mise en place effective de législations sur les principaux facteurs de risques routiers.