IP Belgium présente les résultats de l’Audio Observer 2021

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Le jeudi 24 juin, IP Belgium a organisé le webinaire Audio Observer. Le dernier Audio Observer d’IP Belgium remonte à 2017. Au cours des quatre dernières années, le comportement d’écoute a considérablement changé et avec l’arrivée de la pandémie, cette transition s’est encore accélérée. Il était donc temps de répéter l’étude, plus connue internationalement sous le nom de « Share of Ear ».

En collaboration avec Kantar, IP Belgium a réalisé l’étude Audio Observer en avril 2021. Dans le cadre de cette étude, 2 500 personnes âgées de 18 à 64 ans, représentatives de la population belge, ont été interrogées pendant 20 minutes. Ils ont été interrogés sur les moments où ils consomment de l’audio et sur 9 types d’écoute différents : FM, DAB+, TV, site web, application, podcast original et rediffusion, musique en streaming et musique personnelle.

Augmenter la consommation totale d’audio

Au cours des dix dernières années, l’amplitude quotidienne d’écoute de la radio est restée relativement stable, autour de 80%. L’amplitude est maximale entre 7 le matin et 19 le soir. La radio digitale a fortement augmenté depuis la crise du Corona. Il y a eu un pic au moment du premier lockdown en Belgique, le chiffre a diminué pendant les mois d’été mais a augmenté à nouveau à la fin de 2020 et au début de 2021.

De Share of Ear en Belgique a augmenté de manière significative par rapport à 2017. Il y a quatre ans, on écoutait en moyenne 4h22min par jour à la radio, en 2021 c’est 5h29min. Le pourcentage de radio live a évolué de 81% en 2017 à 70% en 2021. Malgré une diminution du pourcentage, le temps d’écoute absolu a augmenté de 19 minutes. Cependant, aujourd’hui, les gens écoutent moins la FM et utilisent davantage les nouvelles plateformes telles que la télévision, l’internet et les smartphones. L’utilisation totale de l’audio a augmenté de 66min par rapport à 2017. Les podcasts, le streaming musical et la radio digitale représentent chacun un tiers de ce chiffre.

Caractéristiques sociodémographiques

Lorsque les caractéristiques sociodémographiques sont prises en compte, des évolutions claires sont également visibles. En 2017, la durée totale d’écoute dans le nord s’élevait à 4h37min avec une part de radio live de 82%, dans le sud 4h02min ont été écoutées quotidiennement dont 79% de radio live. L’écoute digitale était encore nettement moins importante dans le nord que dans le sud. En 2021, le temps d’écoute total est presque égal (5h32min au nord et 5h24min au sud) et le nord a pratiquement comblé le fossé digital.

En ce qui concerne le genre, les hommes sont particulièrement gros auditeurs, consommant 6h11min d’audio par jour, contre 4h46min pour les femmes. Les hommes écoutent davantage les podcasts et les femmes préfèrent la radio live, la radio à la télévision et le streaming musical.

La recherche a également montré que le comportement d’écoute change à partir de l’âge de 24 ans, moment où la plupart des gens commencent leur vie professionnelle. Le pourcentage de radio live passe de 39% chez les moins de 25 ans, à 65% chez les 25-34 ans, à 75% chez les plus de 35 ans et même 89% chez les plus de 55 ans.

Si l’on considère les différents appareils utilisés, la radio détient toujours la plus grande part avec 34%, suivie par le smartphone (16%), l’ordinateur (13,5%), l’autoradio (13,2%) et la télévision (11,3%). Il est clair que ce sont surtout les jeunes qui utilisent les nouveaux appareils technologiques pour écouter la radio, tandis que les plus de 35 et 55 ans utilisent surtout la radio traditionnelle.

En ce qui concerne les lieux d’écoute de la radio, le domicile était et reste le lieu d’écoute préféré avec plus de 60%, soit une augmentation de 6% par rapport à 2017. L’écoute en voiture a diminué de 18,1% à 13,8% et l’écoute au travail/à l’école a également diminué de 21% à 11,9%. La crise du Corona – et l’augmentation du travail à domicile – ont évidemment eu un impact sur ces résultats. Par rapport à 2017, il est notable que l’utilisation de l’audio a augmenté de manière significative pendant le sport et pendant les trajets dans les transports publics. Grâce à l’essor du digital, nous pouvons consommer de l’audio, comme des podcasts et de la musique en streaming, même dans ces moments-là.

L’émergence du podcasting

L’émergence des podcasts est la différence la plus importante par rapport à il y a quatre ans. Une étude de Reuters montre que les podcasts gagnent en popularité dans le monde entier. L’Espagne et l’Irlande sont en tête avec une portée mensuelle de 40%. En Belgique, ce chiffre est d’environ 26%.

Selon l’étude Audio Observer, la part d’écoute des podcasts en 2021 sera de 7% (3,4% pour le Podcast Original et 3,5% pour le Podcast Replay), contre 1% en 2017. En temps d’écoute absolu, cela signifie une augmentation de 2 minutes par jour en 2017 à 23 minutes en 2021. C’est principalement le groupe des 18-44 ans qui écoute les podcasts (84%), ce groupe se compose également de 65% d’hommes. L’écoute de podcasts se fait principalement en faisant de l’exercice ou dans les transports en commun et offre un moment de « temps libre ».

L’étude complète avec tous les résultats peut être trouvée ici.