IP Belgium dévoile sa nouvelle campagne de communication

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IP Belgium a dévoilé sa nouvelle campagne B2B lors d’une conférence ce jeudi. Denis Masquelier, Directeur Général d’IP Belgium, explique à MediaSpecs ce nouveau positionnement. La régie n’en est pas à son premier changement pour cette nouvelle année ; en effet, son rachat par Rossel et DPG Media a fait parler cet été.

IP Belgium est l’une des régies les plus connues du monde francophone belge, mais est également internationale. Son fameux logo représentant un Indien leur a permis de se distinguer à travers leur premier slogan : « Straight to the heart », tel un guerrier lançant une flèche en plein cœur, en pleine cible. Aujourd’hui, le logo reste, bien que modernisé, mais toute la communication autour change.

Nouveau slogan d’IP Belgium : « We Create Impact »

Lorsque Denis Masquelier décrit sa régie, il parle d’une marque forte, qui défend des marques indépendantes (et donc pas uniquement RTL). La difficulté de cette nouvelle campagne était donc de conserver les valeurs puissantes de la sagesse, la flèche, le ciblage, avec une dimension technique et émotionnelle (métier d’émotion, cœur …) authentique, tout en y apportant un vent de fraicheur. Le but était de rechallenger tout cela afin de jouer sur la puissance, l’impact, la créativité d’IP Belgium. Leur nouveau slogan est alors apparu comme une évidence unanime : « We break the rules. We generate leads. We reach your goals. We Create Impact ». Conserver le meilleur et en complétant le reste. Le monde bouge. IP Belgium aussi.

Pour cette nouvelle campagne, IP Belgium a choisi de travailler (non sans grande difficulté face aux nombreuses agences de talent qui existent sur le marché) avec mortierbrigade. Comme eux, mortierbrigade souhaite bousculer les codes, dispose d’une excellente expertise du public belge (particulièrement des médias flamands), et se présente comme un acteur local. Autant de valeurs chères à la régie. Par ailleurs, à l’ère du numérique, IP Belgium souhaite se renouveler, oser et donner envie dans un contexte socio-économique avec une nouvelle réalité ; une époque de transformation, de digitalisation, et de pluralisme.

Nouvelle campagne d’IP Belgium : « We Create Impact »

« Pour le lancement de cette campagne, IP Belgium propose 3 visuels, réalisés par Frieke Janssens, photographe et artiste belge internationalement reconnue. Ces visuels montrent l’impact des médias d’IP Belgium sur 3 personnes qui représentent 3 cibles différentes. La représentation symbolique de l’impact est inspiré du « Holi », un festival indien ancien et populaire, également connu sous le nom de « Festival des couleurs », au cours duquel tous les participants se jettent des couleurs en poudre et colorent complètement leurs cibles, à l’image des médias de la régie. » précise leur communiqué.

Ce n’est pas un repositionnement d’IP Belgium, mais une approche nouvelle. Les valeurs restent les mêmes. À l’heure actuelle, plus de 40 médias online et offline font partie du portefeuille premium de la régie, ce qui représente 51% des parts de marché en TV. Celle-ci met en avant sa connaissance approfondie du marché, dynamisée par une créativité et un goût pour l’innovation.

« Le challenge est de garder une communication pertinente en phase avec la qualité des services et produits proposés. Le logo de l’indien était fort, cela faisait du sens de capitaliser sur la flèche, car c’était unique. Mais nous voulions nous renouveler, et cette nouvelle campagne se met en place en même temps que notre nouveau site web, un espace news plus souvent actualisé, et un nouveau brandbook. Ce qui nous distingue, c’est notre passion, c’est l’impact que nos médias peuvent livrer. Cette campagne a donc été choisie de façon univoque par l’ensemble de l’entreprise IP Belgium, car elle nous représente ».

Couleurs plus vives et énergiques, diversité des cibles (âge, origine …), multisupports, mais surtout innovation, précision, optimisation et déclinaison : voici ce qui définit IP Belgium depuis sa nouvelle campagne.

Denis Masquelier, Directeur Général d’IP Belgium

Denis Masquelier conclut en insistant sur l’audace, la pérennité et l’innovation, qui resteront les valeurs de l’entreprise, et sont ressorties à travers ce travail de communication : « Nous avions plusieurs projets qui nous plaisaient, à tel point que nous avions deux projets soumis aux votes internes. Cette nouvelle campagne est donc participative et adoubée par les équipes. Elle ressort d’un vote unanime. Comme IP, cette nouvelle campagne sera évolutive et permettra des déclinaisons selon les demandes. Cette campagne annonce notre dévouement et notre aptitude à nous adapter et créer de l’impact ».