VIA : Comment la publicité est perçue entre les différents contenus

FacebookLinkedIn

Lors de DMEXCO en septembre dernier, Screenforce Allemagne a partagé les résultats d’une étude ambitieuse et inspirante comparant la perception de la publicité sur les principales plateformes vidéo.

L’étude à grande échelle de Screenforce Allemagne, qui a suivi les personnes interrogées dans leur environnement naturel, fournit des informations précieuses sur l’utilisation des différentes plateformes et leur effet sur la perception et la mémorisation de la publicité.

C’est sur Instagram que la pression publicitaire est la plus forte, mais la durée d’attention y est la plus courte et la mémorisation des publicités la plus faible.

Sur TikTok, l’attention est rare et la mémorisation des publicités est faible.

YouTube se situe entre la télévision et la VOD d’une part et les médias sociaux d’autre part en termes d’attention et de mémorisation, mais le niveau d’irritation est élevé et l’attention est perdue en regardant le petit écran dominant.

La télévision propose un contenu produit par des professionnels, avec la plus grande acceptation de la publicité malgré la lourdeur de la charge publicitaire. La mémorisation de la publicité est ici élevée, même au niveau des détails, et suscite le plus d’intérêt, tandis que la vidéo à la demande offre une combinaison idéale de divertissement et d’une faible charge publicitaire. La BVOD offre une combinaison idéale de divertissement et de faible charge publicitaire. En raison de l’attention élevée, le taux de mémorisation est également élevé.

Cet article est un résumé de la présentation de l’étude. Elle peut être consultée au format pdf ici.