UMA: Evolution des coûts de l’espace publicitaire 2007-2012

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Comme chaque année, l`UMA (United Media Agencies) a actualisé l’étude de l’évolution des prix et coûts de la publicité sur 5 ans. Cette fois donc, de 2007 à 2012.

 

Pour les principaux médias, ce document fournit une estimation de l`évolution des prix et coûts sur ces 5 années. Ce calcul se base sur une sélection-type la plus complète possible de supports ou d’écrans au sein des médias étudiés. L`étude reprend en finale une comparaison intermédias des prix et coûts.

 

Les coûts aux mille contacts sont calculés sur la population totale 15 ans et plus.

 

Il s`agit, pour rappel, d`une approche basée sur les coûts bruts, en-dehors de tout dégressif (autres que les couplages), abattement et/ou négociation. Il s`agit donc plutôt d`un document de référence à l`attention du marché qu`un aperçu des prix effectivement pratiqués, surtout au cours des dernières années.

 

En comparaison avec 2011, le  coût/1.000  a diminué pour les Quotidiens (-4,5%), le Cinéma (-5,9%) et la  Radio (-3%). Pour la Télévision, il y a à peine une différence (+0,1%). Il y a par contre une augmentation du coût par mille pour les Magazines de (+5,2%), Internet (+8,3%) et Affichage (+2,1%).

 

Le coût brut de tous les médias par rapport à 2007 a augmenté de 2,5%. Le coût /1000 de tous les médias a augmenté de 9,6% par rapport à 2007, alors que l`inflation durant cette période était de 13,6%.