UMA Benchmark Digital Media Investments 2020 : Sur un marché en net recul, le digital monte jusqu’à une part de marché de 28,1%

FacebookTwitterLinkedIn

Les agences de l’UMA, ensemble avec les agences AdSomeNoise, blue2purple, Pivott et le nouveau venu Ogilvy Social.Lab, ont réitéré l’étude trimestrielle des investissements dans les canaux digitaux sur 44 secteurs économiques distincts.

Précision importante : du fait de l’évolution du périmètre et de la granularité du reporting durant l’année 2020, ce benchmark ne correspond pas à la somme des rapports trimestriels.

 

On note des différences très marquées entre les niveaux d’investissements online entre les catégories de produits. Les 5 secteurs qui ont investi le plus dans les canaux digitaux, constituant à eux seuls 59% des investissements online, sont :

Et voici les parts de marché des différents canaux qui constituent l’ensemble ‘Digital’ : ‘Display’ est juste en dessous des 30% des investissements et reste leader, ‘Social’ est en deuxième position.

Agences et filiales contribuant aux chiffres repris dans l’UMA Benchmark Digital Investments :

  • Dentsu (Isobar, Carat, Vizeum, Posterscope, iProspect)
  • GroupM (Mindshare, Wavemaker, Maxus, Kinetic, Team l’Oréal)
  • Mediabrands (Initiative, UM, Reprise, Rapport)
  • OmnicomMediaGroup (OMD, PHD Media, Semetis)
  • Publicis Groupe (Zenith, Blue449)
  • Serviceplan (Mediaplus, Mediascale)
  • Space
  • Havas Media
  • Zigt

Agences partenaires dans la constitution de ce rapport :

  • AdSomeNoise
  • blue2purple
  • Ogilvy Social.Lab
  • Pivott

Le rapport ci-dessus est constitué sur base des déclarations par trimestre des investissements médias nets, exclusion faite des frais techniques et des honoraires. Chaque agence a rempli un tableau reprenant les 44 secteurs délimités par la commission expertise de l’UMA sur base de la Nielsen Media Data Bank en déclarant les investissements totaux des annonceurs et marques concernés par ces secteurs pour 5 canaux digitaux distincts : Social, SEA, Display, Video et Other.