The New Audio : le streaming audio gagne en popularité en Belgique

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La manière dont nous écoutons de la musique a toujours été influencée par de nombreuses tendances, du vinyle au téléchargement en passant par le CD et le streaming en ligne. Aujourd’hui, les plateformes de streaming et les appareils mobiles permettent au consommateur d’écouter de la musique sans effort, à tout moment et pendant n’importe quelle activité. Pour identifier ces tendances, Spotify a chargé le bureau d’études Kantar TNS de comparer les médias traditionnels (radio) au streaming musical en Belgique.

Le rapport The New Audio révèle que le streaming musical n’appartient plus à l’avenir. Avec plus de 2.000 répondants belges (16-64 ans), le rapport montre que le streaming constitue désormais une partie essentielle de notre vie. Ainsi, l’utilisateur belge Spotify passe en moyenne 2,3 heures ou 143 minutes par jour sur Spotify Free. Écouter Spotify rend heureux : 6 utilisateurs sur 10 (63 %) attribuent une note de 8 ou plus à la plateforme musicale. Spotify Free est particulièrement populaire auprès de la « génération streaming » (16-34 ans), qui représente environ 54 % des utilisateurs belges.

Spotify Free est la plus grande plateforme de musique, soutenue par la publicité numérique, en Belgique. Spotify apporte de la couverture incrémentale aux plans média radios : Spotify Free offre une portée supplémentaire et incrémentale de 22,1% en Flandres et 17,9% en Wallonie chez la génération streaming. Alors que les auditeurs de la radio l’allument principalement lorsqu’ils prennent la route tôt le matin ou à l’heure de pointe du soir, ils écoutent de la musique pendant toutes sortes d’activités : lorsqu’ils surfent sur internet, étudient, font du sport ou se détendent.

Ces nouvelles informations ont été présentées lors de l’événement The New Audio Insights Sessions, organisé à Bruxelles le 8 octobre 2019, avec un groupe de 100 invités travaillant pour diverses agences médias, agences créatives et marques. Il s’est déroulé sous la houlette de Joe Grimsdale (Account Director chez Spotify), Svooike Demunter (Business Development Manager chez Pebble Media) et Laura Varga (Business Development Manager chez Pebble Media). L’invitée principale Jolien Van Heyste (Social Media & Content Strategist chez TBWA), a expliqué comment les marques peuvent utiliser l’audio pour personnaliser leurs messages et créer ainsi des liens plus profonds avec leur public cible. Sur la base d’une étude de cas, Van Heyste démontre comment l’audio donne l’opportunité d’atteindre ce public cible, au bon moment et dans le bon contexte. En tant qu’agence créative, TBWA suit de près toutes les évolutions et utilise la puissance de l’audio pour atteindre des cibles spécifiques.

The New Audio : les points clés pour la Belgique

  • 92%: c’est le pourcentage de notoriété de Spotify Free, en Belgique, chez les 16-34 ans.
  • Spotify Free est particulièrement populaire auprès de la « génération streaming » (16-34 ans), qui représente environ 54% des utilisateurs belges.
  • Spotify Free est la plus grande chaîne de radio digitale chez différents groupes cibles (peu importe le sexe, l’âge ou le niveau d’éducation)
  • Spotify apporte de la couverture incrémentale aux plans média radios : chez les 16-34 ans, Spotify Free offre une portée supplémentaire et incrémentale de 22,1% en Flandre et 17,9% en Wallonie chez la génération streaming.
  • Vous écoutez Spotify ? Alors vous l’écoutez probablement à chaque moment de la journée. Les utilisateurs Spotify écoutent leurs chansons favorites pendant toutes sortes d’activités : en se détendant, en étudiant ou pendant une séance de sport. Le streaming de musique possède une place essentielle dans notre vie.
  • Spotify est un précurseur : tant en Flandre qu’en Wallonie, 1 utilisateur sur 2 (54%) lui donne une note de 8 ou plus. Plus encore : Spotify rend heureux ! 6 utilisateurs sur 10 (63%) donnent un score de 8 ou plus au service de streaming.
  • Les podcasts deviennent de plus en plus populaires. Au niveau mondial, le nombre d’auditeurs a augmenté de 367%. En Belgique, 16% des utilisateurs Spotify écoutent un podcast au moins une fois par mois.
  • Parmi les utilisateurs belges Spotify Free, plus de 1 sur 5 (21%) fait plus attention aux publicités sur Spotify que sur d’autres chaînes numériques. Ce qui montre que les auditeurs Spotify Free écoutent souvent plus activement le contenu proposé.
  • Les 4 playlists Spotify les plus populaires en Belgique sont : Top Hits BE, Happy Tunes, Chill Hits & ‘t Koffiehuis.