The Marketing Mix 2013 – Measuring marketing trends, spend and effectiveness around the globe

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Les marketeers du monde entier sont optimistes en ce qui concerne la croissance de leur budget marketing. Voici ce qui ressort de l`enquête menée par l`International Federation of Direct Marketing Associations (IFDMA) et le Chief Marketing Officer (CMO) Council.

 

L`enquête ‘The Marketing Mix 2013: Measuring marketing trends, spend and effectiveness around the globe’, a sondé les marketeers au sein de 13 pays au travers le monde.

 

Jodie Sangster, présidente de l`association internationale : “Global spending confidence has started to rise, indicating that the recovery is happening, which typically signals a time when marketers and advertisers must ramp up engagements and experiences to reach an audience that is prepared to spend”.

 

Des budgets en ébullition…

 

Comparé à 2012, les budgets marketing de la majeure partie des répondants (40 %) ont augmenté en 2013. Aucun changement pour 32 % des répondants tandis que 23 % d`entre eux ont vu leurs budgets diminuer en 2013.

 

44 % des participants pensent que cette augmentation va persister en 2014, les investissements dans les médias digitaux influençant fortement cette augmentation. Le Royaume Uni et L`Inde sont les plus optimistes (avec respectivement 60 % et 64 %).

 

Glissement en faveur du digital

 

Les investissements dans les médias digitaux sont la principale cause de cette croissance budgétaire. Réseaux sociaux, e-mail marketing et search (SEO & SEM) sont les plus populaires. Il a été demandé aux marketeers d`indiquer par canal comment les investissements marketing avaient évolué par rapport à 2012. Les réseaux sociaux sont les canaux ayant observé une croissance budgétaire la plus élevée (17 % des répondants), suivi de très près par l`e-mail marketing et le search (16 % pour les deux canaux).

 

Au top de la croissance budgétaire : les médias digitaux, incluant l`online display, l`online re-targeting, le mobile et le développement d`app.

 

Jodie Sangster : “What is clear from this first global study is that digital will continue to drive the industry forward. The hope for 2014 not only rests on the promise of increased budgets that will allow marketers to expand on experiences and develop more robust campaigns, but also in the growing ability to measure performance in real return on investment.”

 

En conclusion

 

IFDMA a travaillé à cette enquête en collaboration avec le CMO Council. En voici les grandes lignes :

•    En 2013, les budgets sont restés stables ou sont repartis à la hausse

•    Le Web 2.0 nous a officiellement conduits vers une nouvelle ère de promesses ‘social-mobil-totally-digital`, où le consommateur est le point central

•    Les consommateurs de par le monde reprennent confiance, et la menace de récession semble être derrière nous. Ceci signifie également que les marketeers devront tenir leurs promesses et, afin de pouvoir les atteindre, offir aux consommateurs de plus en plus exigeants de nouvelles expériences

•    Le mediamix est encore en plein mouvement, de ce fait nous assistons à une prolifération de canaux que nous n`avions pas encore rencontré auparavant. Ceci apporte tant des opportunités que de la confusion dans l`esprit des consommateurs.

 

5 années de recherche

 

Quelle direction prend le marketing et quel en sera l`impact sur la manière d`aborder les consommateurs ? IFDMA suivra, afin de pouvoir répondre à ces questions, les tendances marketing, les investissements publicitaires et les évolutions technologiques des 5 prochaines années, et ce au travers le monde. Les pays suivants ont participé cette année à l`enquête : Argentine, Australie, Belgique, Hongrie, Inde, Irelande, Italie, Espagne, Suède, Royaume Uni et les Etats Unis.