Techno-types: internautes belges, les geeks et les autres

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Après l`analyse sur les ad blockers, suite des résultats de l`étude exclusive Space sur les comportements numériques et la technologie. Avec cette fois une typologie des consommateurs à l`ère du numérique et le point sur quelques dossiers chauds : second écran, Netflix, privacy et utilisation de l`interactivité, notamment publicitaire.

 

• Notre étude distingue cinq types de comportements numériques, selon l`adoption des technologies, leur appréciation et le degré de contrôle qu`exercent les individus sur leur empreinte numérique.

• De manière transversale, les jeunes répondants sont souvent plus actifs numériquement et intéressés par l`interactivité, mais certains seniors sont également hyperconnectés : ce n`est pas uniquement une question d`âge ou de pouvoir d`achat !

• Les consommateurs peuvent se montrer très paradoxaux : le souci de privacy dans un domaine (par exemple Facebook) ne va pas nécessairement de pair avec une attitude active de protection ailleurs, par exemple avec l`installation d`un ad blocker.

• L`utilisation d`un second écran en plus de la télévision est très courant (mais pas nécessairement fréquent). La majorité des activités second écran n`ont pourtant aucun rapport avec les émissions regardées.

• Incontournable dans l`actualité des médias il y a un an, Netflix apparaît maintenant un complément modeste (8% de pénétration), mais très addictif pour ceux qui y sont abonnés.

• Enfin, l`interactivité avec la pub est un comportement marginal : il faut certainement présenter des raisons fortes pour motiver les consommateurs à s`intéresser aux annonces.