De la notoriété à « l’advocacy » : 3 enseignements de Space

FacebookTwitterLinkedIn

Dans le courant de l’année 2017, Space a concrétisé un projet de suivi de la notoriété, la connaissance et la perception des marques de plusieurs catégories de produits ou services.

Un questionnaire standardisé porte chaque mois sur l’utilisation ou l’achat de marques, leur connaissance et la probabilité qu’elles soient recommandées, avec une rotation des catégories, de façon à faire étudier le même secteur approximativement chaque trimestre. Selon la catégorie, le questionnaire de l’étude comprend deux ou trois modalités de notoriété : spontanée, aidée, publicitaire. L’enquête est menée en ligne auprès de 500 répondants par mois par l’institut indépendant AQRate.

La consolidation des observations sur plus de 200 marques dans différents secteurs d’activités permet déjà un certain nombre d’enseignements :

  1. L’investissement média plus déterminant pour la notoriété spontanée
  2. Pour l’«advocacy», l’effet de taille joue, mais pas toujours
  3. Le taux moyen de recommandation est directement lié à la taille

Ces enseignements prouvent la valeur de la pub et des médias pour faire grandir les marques.

Découvrez l’étude complète ci-dessous :