Publication officielle des chiffres de la pige quantitative MDB pour les six premiers mois de l`année et d`emblée une constatation : après les bons chiffres de 2010, qui était à +6% en valeur constante, le 1er semestre 2011 n`affiche que moins de 2% de croissance. Pas vraiment de quoi se réjouir. La valeur média semble en tous cas tirée par certaines catégories « durables », comme l`automobile ou la distribution non alimentaire. Mais on ne peut vraiment plus parler d`une reprise. 2011 a d`ailleurs toutes les chances d`être une année de stagnation pour le marché média.
En très bref:
Sur les 6 premiers mois de 2011, le marché média gagne 1,6% en valeur constante par rapport à l`année précédente.
Situation très contrastée selon les secteurs de produits, et même parfois selon les annonceurs à l`intérieur d`un secteur…
… mais de gros contributeurs comme les banques sont clairement en recul. L`automobile est globalement en forme.
Au niveau des médias, c`est clairement la presse qui souffre le plus : pour la presse quotidienne et magazine on est revenu au niveau de la mauvaise année 2009.
En forme : le cinéma, la radio et le Web. La télévision nous avait habitués à des progressions plus spectaculaires, mais peut-on encore progresser quand on
est déjà très haut ?
Néanmoins la croissance du digital dans le périmètre MDB n`est pas très spectaculaire. Mais cela représente-t-il bien la situation de ce type de média en Belgique ?