Space Essentials – Investissements médias 2014, des indicateurs contrastés

FacebookTwitterLinkedIn

Selon la source que l`on citera, l`année média 2014 pourrait être celle d`une croissance saine (+2.6% selon l`UMA –United Media Agencies), faible (+0.6% selon le réseau média GroupM ; +1.3% selon les données Nielsen non corrigées) ou négative (Nielsen, à « euros constants »). Quoiqu`il en soit, 2014 a été une année radio, où les produits de grande consommation ont souvent régressé et où la World Cup n`a pas eu d`effet global. 

 

En très bref:  

• Selon les données Nielsen, l`évolution de la valeur brute du marché média belge a été de plus de 1% en 2014 surtout au profit de la radio, des journaux et de l`affichage…

• … mais une vision plus constante, tenant compte des différences de périmètre et de l`évolution sous-jacente des tarifs, transforme cette progression du brut en un moins glorieux -1% par rapport à l`année précédente.

• La perspective basse d évolution du marché net à +0.6% en 2014 par rapport à 2013 paraît assez réaliste. Elle identifie la communication online et la publicité radio comme les grands bénéficiaires de l`évolution.

• Pour le reste, la situation 2014 montre la forme des télécoms, de la distribution et de certaines catégories de services. La grande consommation s`est par contre repliée, impactant la télévision, son média favori.

• A cette heure, les prévisions 2015 sont à un optimisme prudent : le marché pourrait progresser d`un peu plus d`1%.