Space Essentials – Ad Blockers: un internaute belge sur quatre dit les utiliser

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Plus de 37 millions de références: c`est ce que donne une requête Google aujourd`hui sur le mot « Adblock ». Aujourd`hui certains browsers ont des ad blockers gratuits qui peuvent être activés sur desktop (Chrome, Firefox, Safari). Sur mobile, ce sont des apps payantes qui peuvent être installées (mi-septembre 2015, Crystal Ad-blocker était la 2e app payante la plus téléchargée sur l’App Store…). C`est donc un sujet chaud, sur lequel une étude exclusive Space vient de se pencher. Les déclarations d`utilisation ne sont pas marginales, mais s`expliquent aisément aussi par l`air du temps.

 

En très bref :

 

• Au sein d`une vaste enquête Space sur les comportements médias, une question sur l`utilisation d`adblockers nous révèle qu`un répondant sur 4 déclare y avoir recours.

• Conforme à d`autres sources, notre étude nous révèle aussi que les individus jeunes, probablement parce qu`ils sont plus « tech savvy », sont les plus susceptibles de se prémunir contre la pub en ligne.

• Les « adblocker positive » se révèlent aussi plus sensibles à la question des cookies, donc probablement de la privacy, et plus susceptibles que les autres d`accepter de payer des formules « premium » sans publicité.

• Néanmoins, cette dernière option « payer pour éviter la pub » est extrêmement minoritaire : plus de 80% des répondants préfèrent garder les choses en l`état.

• Pour les éditeurs inquiets des conséquences économiques des ad blockers, cette conclusion est importante : il faut expliquer plus et mieux l`intérêt de la pub pour financer les contenus appréciés par les internautes. Les plus jeunes d`entre eux doivent constituer la priorité pour cette nécessaire explication.