Space Essentials à propos de MDB Nielsen 2020 : Investissements dans les médias offline ont baissé de 15%

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Coronavirus oblige : on pouvait se douter que la valeur des investissements médias en Belgique allait diminuer. Surtout dans l’univers Nielsen toujours muet sur la publicité digitale, qu’on imagine sans peine en plein essort.

Du coup, le résultat 2020 tout récemment dévoilé dans le rapport MDB pour 2020 est sombre : la récession des médias offline est d’ailleurs très supérieure à celle de la richesse nationale en Belgique, qui n’aurait finalement régressé que de 6% en 2020.

Bilan global : un recul généralisé de 15% pour l’ensemble des médias offline : la télévision est la moins touchée, avec seulement -10% (-11% à périmètre strictement constant). Le plus sérieusement atteints sont ceux qui ont été empêchés d’exercer, comme le cinéma et la presse toutes-boîtes, qui pendant des semaines, a dû ne pas paraître qu’en version digitale. Et dont le marché d’annonces était de toute façon sinistré. La surprise vient de l’affichage, dont on aurait pu attendre un recul plus sévère.