Sommes-nous fidèles par amour ? Pas si sûr.

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reprise

La fidélité des clients est très importante pour les entreprises. Nous supposons généralement que la fidélité des clients est le reflet de l’intérêt qu’un client exprime pour une marque. L’étude Global Web Index révèle que 65 % des répondants déclarent continuer à acheter une marque tant qu’ils en sont satisfaits. Les programmes de fidélisation influencent le choix d’achat d’un produit plutôt qu’un autre, mais le prix d’un article reste plus important que la marque.

Sven Bally, Chief Digital Officer Reprise, nuance :  » Un programme de fidélité ne sera séduisant et efficace que s’il est réellement avantageux et omnicanal. Il doit se servir de l’online pour générer des ventes en point de vente, et inversement. » En bref, les programmes classiques de fidélisation de la clientèle perdent de leur élan et en 2018, c’est principalement l’expérience client qui garantit la liaison. L’expérience client passe par la connaissance du client et cette connaissance passe inconditionnellement par la data en temps réel.

Les entreprises doivent identifier les facteurs qui créent véritablement de l’engagement pour la marque. Pour Quick, Reprise a opté pour le développement d’une appli, en collaboration avec Levelapp. Cette appli aide sans conteste Quick à mieux connaître sa clientèle : ses goûts, ses attentes, ses préférences de commande, etc. Sur le long terme, cela lui permettra de créer une relation plus personnalisée, privilégiée avec ses clients, et donc de communiquer plus efficacement auprès d’eux.

La voix comme moteur de recherche

Un autre changement auquel les entreprises doivent s’adapter est que, lorsque les consommateurs utilisent généralement un moteur de recherche ou le site Web d’une marque pour rechercher des recherches par produit, ils utilisent de nouvelles options de recherche telles que les assistants vocaux. Benjamin Bonnet, Head of Search Reprise, souligne l’importance pour des entreprises : « L’avènement du ‘Voice’ représente certainement une opportunité pour les marques de se réinventer. Néanmoins, les assistants vocaux fournissent souvent une seule et unique réponse à la question posée. La réponse choisie étant celle considérée comme la plus pertinente. Les marques ne peuvent donc plus ignorer cet enjeu et doivent rapidement organiser leurs données et le contenu de leur site afin d’avoir une chance de sortir du lot. »