Seen from Space : Radio post-lockdown en Flandre

FacebookTwitterLinkedIn

C’est une des FAQ (questions fréquemment posées) de la période : qu’en est-il des comportements d’écoute radio en période de confinement ? Les résultats de l’enquête menée depuis trois ans par Ipsos sur la radio digitale en Flandre apportent un peu de lumière sur une période post-lockdown (ou pré deuxième lockdown si on préfère…). L’enquête 2020, troisième de la série, a été menée entre mi-septembre et fin octobre, par téléphone (ce n’est plus très courant), auprès de 2.000 répondants néerlandophones âgés d’au moins 12 ans.

La baisse de la mobilité et le télétravail se reflètent très bien dans les données Ipsos : à 26 minutes par jour, l’écoute en voiture a diminué de 21% par rapport à 2019. L’écoute radio au travail (45 minutes) perd elle quant à elle 32% par rapport à 2019. En revanche, l’écoute à la maison dépasse les deux heures (143 minutes) et progresse de 36% en comparaison avec la situation un an plus tôt. Cette baisse de la mobilité, contrairement à ce qu’on pouvait croire, ne diminue pas le volume d’écoute global, qui a gagné 9 minutes par rapport à la précédente mesure.

L’étude détaille aussi les sources pour différents lieux d’écoute. Pour l’écoute à la maison, qui sort donc renforcée, le digital est clairement en hausse. On enregistre de sensibles progressions non seulement pour le DAB+, la radio via Web, mais même pour l’écoute via décodeur (TV) numérique, que l’on n’aurait pas nécessairement attendu dans ce rôle. En voiture, 25% du volume d’écoute passerait maintenant par le canal DAB+, même si la FM reste largement dominante. Bref, la radio ne semble pas avoir souffert de la crise sanitaire et on peut croire que des mesures plus sévères de confinement ne devraient pas trop plomber ses audiences, voire même les renforcer légèrement.

Rédaction: MM.