Seen from Space : Pourquoi regarder la TV aujourd’hui

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Pourquoi regarder la TV aujourd’hui plutôt que ses concurrentes délinéarisées et adaptées à nos besoins ? Investiguer les motivations qu’expriment les consommateurs par rapport à différentes offres vidéo, en incluant évidemment celle, traditionnelle, de la télévision linéaire, c’est l’objectif d’une ambitieuse étude publiée en octobre dernier par Finecast (WPP) au Royaume-Uni.

Sur base d’un solide échantillon de 1.507 individus interrogés fin 2019-début 2020, un très beau whitepaper déroule une longue série d’insights sur la vidéo au sens large qui dépassent la simple volumétrie. Ainsi les questions sur les « drivers », les raisons de regarder la télévision, la Broadcaster Video On Demand (BVOD) ou YouTube (des résultats non publiés concernent également la SVOD). L’enquête en proposait 10 différentes, non exclusives mutuellement.

Avec une moyenne de 3,1 raisons possibles de la regarder, c’est la « bonne vieille » télévision qui coalise le plus d’usages différents, devant YouTube (2,5) et la BVOD (2,3). L’usage le plus répandu – et le moins spécifique – c’est sans surprise le divertissement. La variante « relaxation » arrive deuxième, sauf chez YouTube où les tutorials attirent visiblement beaucoup ceux qui utilisent la vidéo à des fins éducatives ou informatives. Sur YouTube toujours, relaxation et semi-oisiveté (« pass the time ») arrivent troisièmes ex-aequo. « Pass the time » est aussi la troisième motivation principale en TV et BVOD.

Prise globalement, la télévision est plus susceptible d’être consommée socialement ou, à l’inverse, sans beaucoup d’implication (les motivations « background » et « par habitude » traduisent un intérêt relatif). Enfin si on considère YouTube (aussi) comme un réseau social, on peut être étonné du peu d’enthousiasme qu’il recueille sur la fonction « être partie prenante d’une communauté », même si la plateforme de Google est proportionnellement des trois celle qui performe le mieux sur ce critère. Nous sommes en 2020, mais aux yeux des consommateurs, il y a toujours grand intérêt à regarder un « vieux » média linéarisé et populaire.

Rédaction: MM.