Seen from Space : Google en Belgique

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L’actualité embarque régulièrement le nom de Google dans ses gros titres.

Un des derniers épisodes concerne la mise en cause aux Etats-Unis de sa position dominante dans la publicité en ligne.
Sans parler d’une amende à neuf zéros infligée par la Commission Européenne et désormais confirmée en appel.

Google, c’est de toute façon l’archétype de ce que le Digital Services Act désigne comme « Very Large Online Platforms », où s’applique généreusement la loi des grands nombres.
Il ne faut pas chercher loin pour les trouver, ces grands nombres.

Dans notre pays, Statscounter attribue au moteur de recherche Google une part gigantesque de plus de 90% dans le secteur.
A ce compte, la part du navigateur maison Chrome dans le segment des navigateurs paraît presque modeste : 64%, plus de 3 fois la proportion revenant au 2e (Safari) et pratiquement 13 fois celle du 3e (Edge).

Le marché est plus partagé sur le plan des systèmes d’exploitation (OS) où Android est un leader plus modeste, pointé à « seulement » 41%, mais un leader incontesté.

Le classement des applications mobiles est muet sur les chiffres, mais nous présente quand même un panorama où Youtube, Google Maps et Gmail figurent aussi en bonne place.
Seule Meta, la maison-mère de Facebook, apporte un peu de diversité ici.

Enfin, les données Similarweb nous placent trois sites Google dans le top 10 des plus visités dans notre pays.
Vous avez dit « Google dépendance » ?
Il n’y a finalement que dans le domaine des médias sociaux que la firme fondée par Brin et Page n’a jamais percé.
Mais pour le reste, le holding Alphabet qui chapeaute l’ensemble du groupe, semble finalement tenir son nom d’une certaine ubiquité : le digital de A à (presque) Z !

Des lettres qui traduisent finalement de très gros chiffres. Devant ce gigantisme, certains aux Etats-Unis évoquent les précédents historiques où la justice américaine a imposé la scission à de grands conglomérats, Standard Oil et AT&T, au nom de la sauvegarde de la concurrence.

Plus près de nous, Jacques Attali, dans son « Histoires des médias » (Flammarion, 2023, p.412) préconise la division de Google « au moins en 4, en séparant le moteur de recherche, Android, la régie publicitaire et les autres métiers ».

Cela ne remettrait sans doute pas les compteurs à zéro dans le monde du numérique, mais cela pourrait peut-être amener un peu de diversité dans cet univers décidément très concentré.

Rédaction: MM.