Seen from Space : Digital News Report 2022 – la nécessité d’une comparaison large

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Basé sur une enquête YouGov réalisée en ligne dans 40 pays, dont la Belgique, le Digital News Report (DNR) de l’Institut Reuters est une bible par rapport à pas mal de sujets : consommation des médias en général, et de l’information en particulier, attitudes par rapport aux médias d’information, etc. : la palette est large. L’échantillon de plus de 2.044 répondants annuels garantit une certaine solidité des résultats et, bien sûr, des comparaisons sont possibles d’une année à l’autre, ainsi qu’entre pays si on le souhaite.

Les données tout récemment publiées datent de février 2022, sans doute avant l’invasion russe en Ukraine. Un des éléments marquants concerne la proportion de répondants qui déclarent avoir payé pour de l’information en ligne autrefois calée à environ 12% : elle a progressé pour la deuxième année consécutive pour atteindre 19% au dernier comptage (sans différence entre francophones et néerlandophones). Si on examine les sources que les répondants déclarent utiliser, print et télévision ne dérogent pas aux tendances déjà mises en avant précédemment, soit une baisse faible d’année en année, mais régulière à terme.

On aurait pu croire à un affaiblissement des réseaux sociaux l’année dernière, mais une perspective plus large va plutôt dans le sens d’une stagnation : oui la proportion mesurée en 2022 (les médias sociaux pointés à 42% comme source d’info) paraît traduire une envolée par rapport à 2021 (38%), mais relatée à 2020 (41%) c’est plutôt stable. Même nécessité de voir les choses en large avec la confiance dans l’information : bien sûr on régresse par rapport à 2021, de 54 à 51%, mais on se trouve toujours dans une zone conforme à la moyenne des observations.

Si enfin, on se penche sur les réseaux sociaux utilisés par les répondants pour « trouver, lire, regarder, partager ou discuter de l’information » (une approche très large donc), Facebook arrive toujours assez largement en tête. La grosse surprise de 2022, c’est l’éviction de Twitter à la sixième – et dernière place publiée – des réseaux utilisés dans ce cadre au profit de TikTok. En termes de « news value », cette apparition même modeste du réseau social chinois est un des scoops de l’édition 2022 du DNR.

Rédaction : MM.