Seen from Space : CIM RAM, toujours la FM

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Introduite en 2020 dans l’étude CIM Radio Audience Measurement (RAM), une série de questions sur les habitudes audio constitue maintenant une suite de données où on ne lit rien de révolutionnaire, mais bien des glissements encore limités.

Une dizaine de sources audio sont ainsi analysées sur base d’une question à vrai dire très générale : « Au cours des derniers mois, avez-vous écouté… », et défilent alors les classiques FM, DAB+, Internet (y compris via des agrégateurs comme Radioplayer.be) ou télévision écoutés en live, mais aussi l’écoute en différé. « Total audio » oblige, on aborde également les différentes options musicales : offline, en streaming audio (Spotify et co) ou via des plateformes vidéo à la YouTube. Plus les podcasts originaux, opposés implicitement aux podcasts de rediffusion, qu’on devrait retrouver dans « radio en différé ».

Par rapport aux premières mesures réalisées de cette manière, on assiste à un tassement de l’option classique de l’écoute radio via FM. Un tassement, mais pas un effondrement : la bonne vieille FM reste le mode d’écoute (de loin) le plus cité. En comparaison, le DAB+ est bien en croissance régulière, mais reste un mode d’écoute minoritaire, surtout chez les francophones. Les solutions de consommation de musique à la carte, soit via un prestataire de streaming spécialisé, soit via une plateforme vidéo, arrivent juste après la FM avec des positions inversées si on compare Nord et Sud, mais leur pénétration est sensiblement supérieure chez les francophones. Le podcast est en progression – c’est attendu – mais reste limité, et il affiche un remarquable parallélisme entre les deux côtés de la frontière linguistique. L’écoute via agrégateurs ne semble pas vraiment décoller, tout comme celle qui passe par Internet.

Pour rappel : ces données très générales ne disent rien de la fréquence d’utilisation des différentes options audio, ni du temps passé sur chacune (c’est la mission d’une étude comme Audio Time). Ce qui est mesuré ici relève plutôt de la notoriété. Avec d’intéressantes possibilités d’analyser l’historique et de repérer ce qui change ou ne change pas. A cet égard, la résistance de la FM par rapport au progrès technologique, incarné notamment par le DAB+, est plutôt impressionnante.

Rédaction : MM.