Seen from Space : 1999-2019, oui on regarde plus longtemps la TV aujourd’hui

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Nous avons observé l’évolution de la durée de vision (ATV) journalière entre 1999 et 2019 en divisant l’univers du CIM TV en tranches de 10 ans (4-14, 15-24, 25-34, etc.). Le but étant de répondre aux questions du type: quels téléspectateurs de 35-44 ans sont devenus en 2019 les téléspectateurs qui avaient 15-24 ans en 1999 en termes de volume de vision ? Ceci en tenant évidemment compte des multiples évolutions du CIM TV sur cette longue période afin de comparer ce qui est comparable.

En ce qui concerne la vision « live », seuls les milléniaux francophones qui avaient entre 4 et 14 ans en 1999 regardent moins la télévision en live 20 ans plus tard (donc à 25-34 ans). Les 4-14 Flamands de l’époque présentent, quant à eux, une consommation similaire, et tous les groupes plus âgés une consommation supérieure. Si l’on ajoute la vision différée (mesurée depuis 2009 mais intégrée dans la currency CIM en 2010), mêmes ces enfants francophones de 1999 voient l’indice 19 vs 99 passer en positif. Un même téléspectateur consacre donc plus de temps aux chaînes télévisées en 2019 qu’en 1999, qu’importe été son âge en 1999.

Si l’on ajoute ensuite les Other Screen Usage (qui se limitaient au seul magnétoscope en 1999 mais qui en 2019 incluent lecteurs, VOD, enregistrements numériques, consoles et autres devices), les compteurs explosent. Pour un même téléspectateur, quelle que soit la tranche d’âge observée en 1999, le temps passé devant la télévision (toutes activités confondues) en 2019 est entre 45% et 85% plus élevé qu’en 1999. Il y a, il est vrai, tellement plus de choses à faire avec un écran de télévision, 20 ans et une révolution digitale plus tard. Rappelons que les premiers lecteurs DVD ont été commercialisés chez nous dans le courant de l’année 1998. Bien sûr la propension à regarder davantage la télévision en vieillissant est tout sauf une surprise.

Inexistante en 1999, la vision différée, nuisible à la publicité TV, n’a cessé d’augmenter, sans grande surprise. Si l’on observe la même cible (et non plus les mêmes personnes), il faut attendre la tranche des 25-34 ans pour trouver une consommation globale (TSU) équivalente à celle d’il y a 20 ans. Il va de soi que, dans 10 ans, les mêmes calculs sur la génération Z pourraient donner des indices négatifs. Mais on reste cependant étonné que même les kids de 1999 qui ont maintenant entre 25 et 34 ans regardent journalièrement 70 minutes de télévision (Total Screen Usage mesuré par le CIM, donc via le seul device télévision) de plus que lorsqu’ils étaient enfants.

Rédaction : MM