SafeShops.be : 1 Belge sur 5 achète en ligne chaque semaine

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20% des Belges achètent en ligne chaque semaine ; en 2018 ce taux s’élevait à 14%. On constate donc une grande augmentation, due à une confiance croissante et à un sentiment de sécurité plus élevé chez les acheteurs en ligne belges. C’est l’un des résultats de l’étude qu’a réalisée WHY5Research à la demande de SafeShops.be. L’étude a révélé d’autres éléments comme le comportement d’achat des Belges et les qualités requises pour une bonne boutique en ligne.

24% des répondants déclarent qu’ils naviguent quotidiennement sur les sites d’achats en ligne et 20% d’entre eux réalisent effectivement des achats chaque semaine. Un Belge sur 3 prévoit qu’il naviguera et achètera encore plus en ligne à l’avenir. Les catégories traditionnelles – mode, chaussures, voyager et billets d’avion – enregistrent de bonnes performances, mais également des segments moins classiques comme les accessoires pour la maison ou pour le jardin, la pharma, la nutrition et les boissons sont à la hausse.

L’ordinateur l’emporte sur la tablette

Lorsqu’on leur demande quel outil les consommateurs utilisent le plus pour effectuer leurs achats en ligne, l’ordinateur sort du lot. 73% des participants utilisent le plus souvent l’ordinateur, suivi par le smartphone (37%) et par la tablette (21%). En comparaison avec 2018, 8% des personnes utilisent plus son smartphone et 7% utilisent plus sa tablette pour acheter en ligne.

Des améliorations grâce à la technologie innovatrice ?

Les Belges se montrent prudents quand on leur demande quel est l’impact des technologies innovatrices sur leur expérience d’achats en ligne. Le plus grand potentiel réside selon eux dans l’assistance visuelle. Presque 20% des acheteurs pensent que leur expérience en ligne sera améliorée grâce aux vidéos des produits, aux essayages virtuels et à la réalité augmentée.

Bol.com le plus populaire en Flandre, Amazon.com en Wallonie

Cette édition a sondé pour la première fois le sentiment du consommateur envers certaines plateformes d’achats. Au niveau national, 2ememain.be bénéficie de la meilleure évaluation sur le plan de la confiance et de l’expérience. En Flandre, bol.com est le grand gagnant avec 82%. Le marché en ligne a une grande longueur d’avance en comparaison avec Amazon (40%). En Wallonie on constate l’inverse : Amazon est plus populaire (70%), Bol.com convainc seulement 18% des Wallons.

Ce constat est logique vu que Bol.com n’est pas encore présent dans la partie francophone du pays. Il est important de rappeler que de nombreux commerçants vendent et exportent via ces plateformes. La bataille des webshops se poursuit depuis un certain temps déjà. Pour les plateformes comme 2ememain.be, bol.com, Amazon et eBay, il est essentiel de gagner la confiance tant du consommateur que du commerçant”, conclut Greet Dekocker, Managing Director de SafeShops.be.

Consultez l’étude complète ci-dessous.