Research Online, Purchase Offline

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Benjamin Smadja, Marketing Director B to B d`Aufeminin.com group a présenté une étude française, commandée par son groupe, qui mesure les flux « web to store » et « store to web ». Celle-ci a été menée auprès de 44 enseignes dans l`Hexagone, 10 e-commerces, 1.047 hommes et 1.794 femmes. Premier enseignement : le « Cross-canal » est devenu la norme en termes d`actes d`achat. C`est-à-dire qu`aujourd`hui, les consommateurs français visitent généralement le site Internet et se rendent également dans un magasin de la marque qu`ils convoitent avant d`acheter. Deuxième constat, les points de vente « physiques » restent privilégiés pour l`achat. Tertio, les sites Internet favorisent l`achat mais pas forcément en ligne. Par exemple, sur 100 femmes qui visitent le site web d`une marque, 69% se rendront en magasin pour acheter le produit. Quatrième enseignement, la double présence on- et offline a un impact sur le taux de conversion. Comprenez: une enseigne qui possède un site Internet a plus de chance de vendre qu`une enseigne qui n`est présente qu`en ligne ou sur le terrain. Cinquième point, les consommateurs français alternent leurs façons d`acheter en fonction du produit. Enfin, l`étude épingle encore cinq comportements d`achat : digital exclusive (l`acte d`achat se fait exclusivement en ligne), new show-roomers (50/50 mais achat en ligne), digital searchers (50/50 mais achat en magasin), cross-shoppers (achat en ligne ou non) et traditional exclusive (uniquement en magasin). Conclusion du présentateur: « L`Internet et le digital ré-enchantent l`acte d`achat en magasin».

 

Baisse des ventes, les marges de profit baisse, commerces à proximité. Un scénario dramatique se dessine, bien sûr, l’Internet est un catalyseur, mais également les bases d’un avenir radieux!
Précisément en changeant et en répondant aux nouvelles possibilités qu’offre Internet pour les entrepreneurs, les commerçants, les producteurs et les consommateurs, en offrant des possibilités de développements actuels. Marketing doit passer d’une orientation produit à une stratégie fondée sur les besoins, les magasins devraient connaître rayonner et accueillir les visiteurs. Fabricants et les fournisseurs doivent mettre en oeuvre de nouveaux modèles commerciaux. Le changement est la survie!

 

Une classe de maître d’une journée où tous les développements sont classés, qui ces dernières études sont présentés et discutés avec pragmatique, sera la base pour de nouvelles idées. Cette base est important d’être en mesure de répondre aux opportunités, mais aussi directement à directement à touches. Son propre modèle d’affaires et de son propre marketing.