RepTrak 2019 : la réputation repart à la hausse dans le monde et en Belgique

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La sortie du classement annuel des entreprises ayant la meilleure réputation en Belgique et dans le monde, le RepTrak de Reputation Institute, dont akkanto est le partenaire exclusif, est toujours le bon moment pour analyser les tendances en matière de réputation. Après une période de crise de confiance envers les entreprises, 2019 connaît une légère tendance positive avec un score en hausse de 1 point au niveau mondial et de 2,1 points en Belgique en moyenne.

La performance, notamment financière, des entreprises belges tire ce chiffre vers le haut. En revanche, l’innovation perçue est en baisse significative. Alors que l’an dernier, les produits & services et l’éthique consituaient les deux éléments qui avaient le plus d’influence positive sur le score de réputation, en 2019, nous nous apercevons que la répartition est davantage dispersée parmi les sept éléments qui déterminent la réputation, à savoir le lieu de travail, la citoyenneté, l’innovation, la gouvernance, le leadership, les produits & services et la performance.

 

Rolex et Colruyt toujours leaders

Rolex, au niveau mondial, et Colruyt, au niveau belge, trustent encore et toujours la pole position. L’un pour la 3e année consécutive, l’autre pour la 8e année consécutive. Pour quelles raisons le grand public leur octroie-t-il une telle confiance ? A y regarder de plus près, ces firmes ont entrepris un travail complet et systématique sur l’ensemble des aspects de leur réputation, en ne laissant rien au hasard. On pourrait donc croire que c’est la même recette qui prévaudrait pour toutes les entreprises.

Or, ce n’est pas le cas. Pour chaque entreprise, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le pays, le secteur d’activité, l’importance des éléments qui déterminent la réputation et les attentes des stakeholders. Celles-ci varient d’année en année, d’où l’importance de mesurer sa réputation en permanence.

A titre d’exemple, si on regarde les résultats 2019 en Belgique, les 3 éléments qui ont le plus influencé la réputation des entreprises du secteur financier sont la performance financière, l’innovation et la gouvernance, alors que pour le secteur retail, il s’agit des produits et services, du lieu de travail et enfin de la gouvernance. Si on regarde les résultats du point de vue des millennials, seul Colruyt conserve sa place, alors qu’ensuite c’est un tout autre classement qui se dessine.

Lors du dernier “Reputation Summit”, les membres du Reputation Institute en Belgique ont ainsi découvert, en plus des résultats dont nous partageons ici une synthèse, les “best practices” en gestion de réputation des deux entreprises de premier plan que sont Proximus et AG Insurance.

Leurs CEO l’ont bien compris : la gestion de leur réputation est une question transversale qui va bien au-delà des actions de communication et qui nécessite une approche sur mesure sans cesse adaptée.