Ministre Lieten examine la couverture et l’attraction pour les téléspectateurs et les annonceurs de la télévision régionale

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Les principales conclusions à tirer de l’étude de gestion de la perception de Podium Perception Management (PPM), commandée par le ministre flamand des Médias Ingrid Lieten, sont que l’appréciation et les revenus publicitaires des stations régionales diminuent et que les zones de couverture des différentes chaînes sont insuffisamment homogènes.

 

L’étude a analysé la classification actuelle des zones de couverture et évalué si elles forment une zone suffisamment homogène. Elle a formulé des recommandations pour créer de nouveaux critères pour la zone de diffusion, actuellement basée sur les limites des circonscriptions administratives. Elle en a également examiné la faisabilité et la viabilité économique.

 

Voici quelques conclusions de PPM:

•    Il serait utile d’aller vers une scission des rédactions et de l’exploitation commerciale.

•    Les télédiffuseurs régionaux ne sont pas des partenaires attrayants pour les annonceurs aujourd’hui. Les dépenses de publicité télévisée bruts en 2012 se sont élevées à 1,5 milliard d’euros dans un marché d’un montant brut total de 5 milliards d’euros. Les diffuseurs régionaux ne représentent que 1,2% ou 1,8 million de dépenses brutes en télévision. Les causes possibles du manque d’intérêt des annonceurs sont:

o    la qualité intrinsèque de l’offre des chaînes régionales

o    le manque de compétitivité par rapport à VTM et SBS

o    l’hétérogénéité entre les diffuseurs régionaux: les annonceurs nationaux et supra-régionaux veulent une qualité uniforme

 

PPM fournit un certain nombre de recommandations sur le fonctionnement pour faire des chaînes de télévision régionales à nouveau un média intéressant:

•    Les diffuseurs régionaux doivent se «réinventer» pour réacquérir une position unique en termes de nouvelles régionales.

•    La programmation accessoire doit être renouvelée à fond, tant qu`en forme qu`en contenu.

•    Il est inévitable que la radiodiffusion régionale devra se faire par le biais de nouveaux canaux alternatifs.

•    Ils doivent également mener une gestion marketing et communication beaucoup plus active.

•    Ils devront évoluer vers un modèle de revenus différent.

Plus spécifiquement pour les annonceurs, il est logique:

•    de développer une offre attractive pour les annonceurs inter-régionaux en partant des atouts des chaînes régionales : environnement avec peu de publicité, des coopérations autour des programmations secondaires, une politique de prix, …

•    d’organiser le marché avec vigueur et professionnalisme – la transparence sur les performances – pour regagner une partie des budgets.