MediaXperience, l`étude cross-média de RMB: au cours d`un jour moyen, 42% des Belges pratiquent le média multi-tasking

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L`étude cross-média MediaXperience, publiée en mai dernier par RMB, a livré de nombreux learnings à propos des habitudes média des Belges. Avant d`entrer bientôt dans sa deuxème phase, l`enquête nous réserve quelques autres trésors de données. Découvrez, ci-dessous, à quoi ressemble le média multi-tasking et le second screen sur notre territoire.

Le « média multi-tasking » correspond aux multiples activités média menées parallèlement et simultanément par un même individu grâce à l`utilisation combinée de plusieurs équipements.

Le « second screen » correspond à la deuxième activité média menée par un individu tandis qu`il regarde une chaîne de télévision traditionnelle sur son téléviseur. Cette seconde activité média à laquelle s`adonne le téléspectateur se déroule sur un équipement muni d`un écran (PC, tablette, GSM ou smartphone, smartwatch). Le second screen est une des formes du média multi-tasking.

 

En bref, voici 5 key facts à propos du « media multi-tasking » :

  • Au cours d`un jour moyen, 42% des Belges pratiquent le média multi-tasking. Celui-ci, plus répandu chez les jeunes, s`élève à 51% chez les 15-24 ans.
  • Le média multi-tasking représente 22% de la durée de consommation média et se chiffre à 148 minutes par jour et par individu. Soit un chiffre modéré, comparativement à la consommation média globale (687 min. quotidiennes avec multi-tasking inclus).
  • La combinaison la plus fréquente associe le média vidéo et l`activité internet. Chaque jour, 27% des Belges regardent simultanément de la vidéo (chaînes TV ou autres images animées) et visitent des sites ou des réseaux sociaux.
  • Au plan des équipements, le téléviseur et le PC sont les devices utilisés le plus souvent ensemble au quotidien (25% des Belges). Ce tandem est étroitement corrélé à la consommation parallèle de la vidéo et du web.
  • Les internautes (48% de multi-taskers), visiteurs de sites ou de réseaux sociaux, sont les plus nombreux à consommer un autre média en parallèle tandis que la vidéo et l`audio (33% de multi-taskers) présentent un plus haut niveau de consommation exclusive.

 

En bref, voici 6 key facts propos du « second screen » :

  • •Au cours d`un jour moyen, 25% des Belges pratiquent le second screen. Rapporté à l`ensemble des téléspectateurs, le chiffre s`élève à 32%. Chez les 15-24 ans, 42% des téléspectateurs sont des « second screeners ».
  • Le second screen est plus courant pour la télévision non linéaire : 39% des personnes qui regardent des programmes TV en différé ou à la demande s`adonnent au second screen.
  • Les moments télé à forte audience, comme le prime time, engendrent moins de second screen. La part des individus utilisant un 2ème écran durant leur consommation TV est pratiquement inversément proportionnelle à la pénétration du média.

–    à 09h00 -> audience TV = 5% ; part des second screeners = 33%.

–    à 21h00 -> audience TV = 47% ; part des second screeners = 16%.

  • Le PC portable est le 2ème écran le plus utilisé devant la télévision (54% des second screeners en jour moyen). Le GSM/smartphone occupe la 2ème position (29% des second screeners au quotidien). Chez les jeunes, le GSM/smartphone rejoint le PC portable : 54% des second screeners de 15-24 ans pour le mobile contre 53% pour le portable.
  • Lorsque les téléspectateurs utilisent un 2ème écran devant la télévision, le plus souvent, c`est pour naviguer sur le web ou sur les réseaux sociaux. Au cours d`un jour moyen, 51% des second screeners visitent des sites internet (consommation video, audio et presse exclue) tandis que 48% surfent sur les réseaux sociaux.
  • Les téléspectateurs des différentes chaînes TV ne sont pas tous également tentés par le second screen. Au sud comme au nord du pays, les chaînes publiques sont regardées de façon plus exclusive (ex. au Sud : 34% de second screeners pour La Une contre 42% pour la moyenne des chaînes françaises ; ex. au Nord : 30% de second screeners pour Een contre 40% pour Vier).

 

Pour rappel, l`étude complète MediaXperience peut être consultée gratuitement sous ce lien.

Le dossier spécial consacré au média multi-tasking et au second screen est disponible sous ce lien. Pour faciliter leur interprétation, tous les slides sont accompagnés de commentaires.

Plus d`informations? Veuillez contacter:

– Lynda Calonne (Brand Marketing Supervisor) via l.calonne@rmb.be

– Anne De Kerchove (Brand Marketing Developer) via a.dekerchove@rmb.be