MediaSpecs Database Overview: mise à jour semestrielle

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Tous les six mois, MediaSpecs, la base de données des médias publicitaires en Belgique et au Luxembourg, fait le point. Ce document rend compte de l’état actuel en ce début mars 2017. Telle est la situation juste après la mise à jour des données de 2016 à 2017 qui a eu lieu au cours des derniers mois.

Légère augmentation du nombre de médias

Depuis le précédent overview (septembre 2016), le nombre total de titres actifs a augmenté de 5.699 à 5.752.

Avec cette augmentation d’un peu moins de 1%, nous pouvons conclure qu’il y a eu une stabilisation dans la base de données. Pour cette constatation provisoire, nous avons pu passer par le marché. L’augmentation est due principalement au fait que de plus en plus de médias existants trouvent leur chemin vers MediaSpecs (de 1.051 à 1.079 régies) et pas par le nombre d’initiatives lancées sur le marché.

Au cours des six derniers mois, plusieurs titres majeurs et plus petits ont disparu: Royals, P-Magazine, De Beiaard (porte-à-porte),…
D’autres exemples de stabilisation dans le nombre de produits média:
• De Streekkrant devenu Deze Week est passé de 48 éditions régionales à 34.
• Bruzz Journal et Bruzz Magazine sont devenus un magazine de ville hebdomadaire.
• De Press Drukkerij qui a acheté Helo² (3 éditions) devient Close Magazine avec 2 éditions.

En même temps, un certain nombre de nouveautés ont également vu le jour dans les différents types de médias. Nous pensons à Viceland (Transfer), Selectief (De Persgroep Advertising), Vogue [section belge] (Sanoma), Pumptechnics (PMG), Ladies (Edition Ventures), La Posta Magazine (Riketsa), Clean Ads [Eco’Street Communication],…

Principe de Pareto

Une analyse montre que 20% des plus grandes régies représentent 75,96% du nombre total de produits média. Cela représente une augmentation de 0,5 point de pourcentage par rapport à l’analyse précédente (sept. 2016). Si nous regardons la liste ci-dessus, ce n’est pas un hasard si 20% des plus grandes régies représentent le plus grand nombre de produits média.

Consultez la présentation pour plus de détails et le top 20 par type de média du nombre de titres régie.

Le “database overview” est un rapport semestriel, qui reflète l’évolution du nombre de régies et de titres dans la base de données MediaSpecs.