En juin 2018, l’UBA publiait la Global Media Charter. Dans ce document, l’UBA identifiait 8 points sur lesquels les annonceurs doivent porter leur attention en matière de média digital. Aujourd’hui l’UBA mène cette initiative une étape plus loin en exprimant les préoccupations au nom des annonceurs et de leurs marques. Avec sa Belgian Digital Media Charter, l’UBA édite une liste de mesures concrètes et adaptées au marché belge pour chacun des points énumérés. Avec cette initiative, l’UBA franchit une étape importante dans la réforme du monde de la publicité digitale en Belgique.
La charte fournit un cadre clair du point de vue de l’annonceur et est soutenue dans le monde entier par la WFA, 97 annonceurs multinationaux et 54 organisations nationales d’annonceurs du monde entier. C’est un guide qui permet aux annonceurs et à leurs marques d’évaluer concrètement les différents aspects de leur stratégie en matière de media digital.
Par ailleurs, l’UBA a engagé des discussions avec les publishers regroupés au sein de WE MEDIA afin d’évaluer quels aspects de cette charte peuvent faire l’objet d’actions concrètes conjointes. L’objectif ultime de l’UBA est de restaurer la confiance des marques et des consommateurs dans les médias digitaux.