Vous avez bien 18 minutes de temps libre ce soir? Comme des millions d`autres Belges, vous retirerez les dépliants publicitaires de votre boîte aux lettres et consacrerez donc ces 18 minutes à les parcourir. Les partisans du folder numérique passent quant à eux 15 minutes à lire la publicité qui y est présentée. Une durée impressionnante révélée, parmi d`autres conclusions intéressantes, par la nouvelle enquête du bureau d`études de marché GfK sur l`impact du folder et d`autres médias d`activation.
La nouvelle étude de GfK, réalisée à la demande de BD myShopi, révèle comment le dépliant publicitaire réussit à conserver sa place de numéro 1 des canaux publicitaires les plus appréciés au milieu de toute une série de médias d`activation existants et nouveaux. Le dépliant affiche non seulement une audience considérable (4,3 millions de ménages belges) mais également, ce qui est tout aussi frappant, un pourcentage de lecture impressionnant: pas moins de 85% des Belges lisent quasi chaque semaine les dépliants publicitaires qui sont glissés dans leur boîte aux lettres. Comme les folders sont feuilletés en moyenne par 2 personnes dans le ménage, l`audience effective du dépliant est donc encore plus élevée. Le Belge semble ne pas avoir qu`une brique dans le ventre, une boîte aux lettres s`y loge également.
Et action!
Bien entendu, les annonceurs ne recherchent pas uniquement le canal affichant l`audience la plus élevée. Ils visent surtout à ce que les consommateurs soient les plus nombreux à passer à l`action (acheter). Sur ce plan-là également, le dépliant se montre très performant. Quelque 59% des personnes interrogées déclarent être incitées à passer effectivement à l`achat de produits présentés dans les folders. Un potentiel important s`offre également aux magasins en ligne dans la mesure où 65% des Belges qui acceptent de recevoir de la publicité dans leur boîte aux lettres veulent recevoir un dépliant en papier des magasins en ligne au moins 1 fois par mois.
Papier et numérique, deux alliés
L`étude révèle aussi que les canaux papier et numérique ne sont en aucun cas des concurrents mais plutôt des alliés pour inciter le consommateur à l’achat qui passe à présent par les canaux les plus divers pour rechercher des informations et de l`inspiration. Le détaillant ou la marque a donc tout intérêt à être actif/-ve sur les deux fronts. Quelque 60% des consommateurs interrogés indiquent en effet qu`ils lisent les deux versions des dépliants: papier et numérique. En conservant cependant une nette préférence pour le papier.
L`impact des échantillons et des bons de réduction
En plus des dépliants publicitaires, le consommateur belge aime également recevoir des échantillons et des bons de réduction dans sa boîte aux lettres. Des moyens qui incitent également à passer à l`action. L`étude montre ainsi que 3 Belges sur 4 sont davantage tentés d`acheter un produit s`ils peuvent le tester grâce à un échantillon. Les coupons et cashbacks sont donc utilisés par 9 utilisateurs sur 10 pour bénéficier de réductions sur leurs produits habituels et par 56 % pour essayer de nouveaux produits.
L’attrait des réductions est toujours aussi fort, comme le prouve BD myShopi avec son appli et son site Internet myShopi. L`an dernier, pas moins de 4.456.780 euros ont été remboursés aux consommateurs via des cashbacks de nombreuses marques et enseignes de commerce de détail. Le Belge aime donc être encouragé et inspiré, tant en ligne que via sa boîte aux lettres.