Letterbox Consumer Survey

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91% de la population vérifie sa boîte aux lettres au moins cinq fois par semaine. 70% de la population est curieuse d`en découvrir le contenu. Et 87% des courriers publicitaires adressés (direct mail) sont lus. Pourcentages qui s`appliquent également aux férus des médias sociaux, de l`e-commerce et de l`utilisation d`internet.

 

C`est ce qui apparaît de la Letterbox Consumer Survey conduite par la Belgian Direct Marketing Association (bdma), une étude qui a rassemblé des données actuelles et objectives concernant l`attitude et les comportements du consommateur par rapport à sa boîte aux lettres et plus particulièrement au courrier publicitaire.

 

Déjà en 2010, on pouvait constater que 90% la population était en contact journalier avec sa boîte aux lettres. Chiffre confirmé aujourd’hui, quatre ans plus tard, par la Letterbox Consumer Survey et cela malgré l`émergence de nombreux canaux de communication. Ce qui démontre que la relation du consommateur avec sa boîte aux lettres est une relation stable qui résiste à l`usure du temps.

 

Avec en moyenne seulement quatre courriers par personne/semaine, le direct mail gagne en attention et touche les différentes strates de la population, qu`on soit jeune ou moins jeune. Indifféremment qu`on soit un féru d`internet, d`e-commerce, des médias sociaux ou autres.

 

32% des répondants préfèrent le direct mail comme source d`information pour des offres commerciales, score dépassant celui des autres canaux publicitaires.

 

C`est aussi un média lu dans 87% des cas, avec un niveau identique pour les utilisateurs intensifs de médias sociaux.

 

Le direct mail apparaît également comme source d`informations intéressantes pour le consommateur. Dans 23% des cas, les direct mails auront incité à passer à l`action, dont 13% à l`achat. Dans les autres cas, ce canal aura généré une recherche d`informations complémentaires, que ce soit en visitant un magasin, consultant l`internet ou d`autres médias.

 

Cette étude, une première en son genre, a été commandée par bpost et conduite par TNS sous la supervision de la bdma qui a constitué pour ce faire une commission technique, composée d`experts en média et marketing direct. Afin d`arriver à des résultats fiables, cette commission en a rédigé le cahier des charges et a guidé le développement de la méthodologie la plus pertinente en la matière. La commission a choisi TNS pour la réaliser, au terme d`une procédure de sélection en deux tours. La mise à disposition des résultats pour les acteurs du marché se fait par le biais du site web Letterboxconsumersurvey.be.

 

Ivan Vandermeersch de la bdma déclare: « Le direct mail ne disparaît pas en faveur de l`électronique: ‘Digital and paper, it takes two to Tango’. Les deux sont complémentaires et se renforcent mutuellement auprès des consommateurs. »