Les réfugiés et les demandeurs d`asile dans les quotidiens

FacebookTwitterLinkedIn

L`Institut culturel finlandais pour le Benelux et l`Institut finlandais de Londres ont réalisé ce printemps un rapport intitulé Les réfugiés et les demandeurs d`asile dans les quotidiens. Ce document a été publié il y a quelque temps en intégralité en finnois et en anglais. Aujourd`hui, une version abrégée du rapport est disponible tant en français qu`en néerlandais.

 

Le monde compte à ce jour 59,5 millions de personnes ayant été contraintes et forcées de quitter leur foyer, tandis que plus d`un million de demandes d`asile ont été déposées en Europe dans le courant de l`année dernière. Ce phénomène qui a atteint une ampleur exceptionnelle a rencontré un important écho médiatique dans les quotidiens européens. L`un des points de départ de la réalisation du rapport est la volonté des deux instituts finlandais de susciter le débat sur le rôle des médias dans le traitement de la crise humanitaire actuelle.

 

Le rapport des instituts examine la manière dont les quotidiens européens traitent la « crise des réfugiés » en cours, tout en s`interrogeant sur le point de savoir de quelle crise il est véritablement question. A cette fin, le document se focalise sur les journaux Le Soir et De Morgen pour la Belgique, Helsingin Sanomat et Aamulehti pour la Finlande ainsi que The Guardian et The Times pour la Grande-Bretagne. La période d`observation des contenus textuels publiés par ces organes de presse est le mois de janvier 2016.

 

L`Institut culturel finlandais pour le Benelux organise avec la députée européenne Heidi Hautala une rencontre-débat consacrée aux résultats du rapport qui se tiendra le 15 juin au Parlement européen. Le rapport sera présenté à cette occasion par Annukka Vähäsöyrinki, responsable du projet correspondant à l`Institut culturel finlandais pour le Benelux et Johanna Sumuvuori, responsable du projet Société à l`Institut finlandais de Londres. Les personnalités invitées à prendre la parole au cours de la réunion seront Reijo Kemppinen, Directeur Général de la Communication et de la gestion des documents au Conseil de l`Union européenne, ainsi que Pieter Knapen, Secrétaire général du Raad voor de Journalistiek. Cette réunion est accessible sur invitation.