La crise du Covid-19 transforme les consommateurs belges en chefs cuisiniers

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Et si la crise du coronavirus entrainait les consommateurs vers un mode de vie plus sain ? L’étude GfK Coronavirus Consumer Pulse révèle qu’avec le temps dédié à la cuisine en augmentation, les consommateurs belges mangent aussi plus de fruits et légumes frais, et montrent plus d’intérêt pour le jardinage. Le confinement et l’augmentation du temps libre ont donc déplacé l’attention des consommateurs belges vers un mode de vie plus sain.

Selon l’étude GfK Coronavirus Consumer Pulse, près de la moitié de la population belge a dédié moins de temps au travail, libérant du temps à consacrer à d’autres projets. Les premiers résultats de l’étude GfK ont révélé 2 tendances de fond. Tout d’abord, les consommateurs ont encore plus dédié de temps pour leurs divertissements habituels : regarder Netflix, jouer aux jeux vidéo, etc. Ensuite, ils ont également initié un mode de vie plus sain : ils cuisinent davantage, mangent plus sainement et sont devenus plus proche de la nature.

Un premier effet positif inattendu de la crise du Covid-19 ! Ainsi, au cours des deux premières semaines du confinement, quasi tous les Belges (96%) ont réalisé des repas faits maison (+33% par rapport à leurs habitudes) et 20% d’entre eux ont mangé moins de plats préparés.

Environ 1 Belge sur 4 a déclaré avoir mangé plus de fruits et légumes frais qu’auparavant. Un Belge sur 5 prévoit également de faire des stocks et d’acheter plus de fruits et légumes frais dans les semaines à venir.

Enfin, les Belges recherchent un confort psychologique dans le jardinage et le bricolage pendant la crise du Coronavirus. Selon l’étude GfK Coronavirus Consumer Pulse, 72% des consommateurs belges sont intéressés par le jardinage (+17% par rapport à leurs habitudes) dont 23% déclarent avoir prévu d’acheter des plantes ou des graines de plantes aromatiques dans les semaines à venir sans les reporter.

En parallèle, 65% se déclarent plus intéressés par le bricolage (+12% par rapport à leurs habitudes). Les prévisions d’achat dans ces catégories Jardin/Bricolage sont relativement élevées, illustrant les besoins des consommateurs. Pour comparaison, seuls 5% des Belges prévoient un achat en gros électro-ménager sans le reporter.

« Ces tendances suggèrent que la crise du coronavirus transforme l’attention des consommateurs et les rend plus concentrés sur leur bien-être qu’auparavant », explique Richard Boyko, responsable Marketing Effectiveness & Consumer Insights de GfK Belgique.

« Avec le confinement, ils sont presque ‘‘prisonniers chez eux’’, les consommateurs ont cherché à transformer leur expérience et à profiter de la situation pour rétablir leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D’autres éléments de notre étude montrent également que la santé est actuellement la préoccupation n°1, entraînant des changements majeurs dans les modes de vie. La question est de savoir combien de ces nouvelles habitudes deviendront permanentes ? »