GroupM Recession Monitor – Les perspectives de vacances : beau ou mauvais temps en vue ?

FacebookTwitterLinkedIn

Selon le baromètre annuel des vacances d’Europe Assistance, les Belges aiment partir en vacances. 70% d’entre eux déclarent vouloir partir en vacances pendant les mois d’été, mais l’impact de la récession se fait également sentir dans ce secteur. Le budget moyen des Belges diminue de près de 4,7% selon Europe Assistance. Pas moins d’un vacancier sur quatre déclare devoir adapter ses habitudes de dépense. Les Belges privilégient des vacances moins chères (à la plage), des vacances plus proches de chez eux (en Europe) et des vacances plus courtes. Enfin, les vacanciers prévoient également de dépenser moins sur place. 

Il est maintenant temps de découvrir ce que nous dit le Recession Monitor de GroupM. La proportion de vacanciers belges est identique à celle de l’enquête d’Europe Assistance. En moyenne, un peu plus de 70% déclarent partir au moins une fois en vacances durant une semaine ou plus. Entre février et mai, le nombre de personnes déclarant dépenser davantage d’argent pour des vacances plus longues (2 semaines ou plus) a augmenté de 2,5 points de pourcentage pour atteindre les 14,5%. À la fin du mois d’avril, nous avons observé un pic d’environ 20%. Le mauvais temps et les nombreuses précipitations ont donné aux Belges l’envie de partir en vacances à ce moment-là. Les intentions futures ne font que confirmer cette tendance légèrement plus positive. Il ne faut toutefois pas oublier qu’un Belge sur quatre déclare également faire des économies importantes. Enfin, 4 Belges sur 10 essaient de maintenir leur budget vacances stable. Les grandes vacances restent ainsi dans le top 5 des sources d’épargne importantes.

 Évolution de la réservation de vacances longue durée (min. 2 semaines)

 Les vacances plus courtes, d’environ une semaine, présentent une tendance similaire. Une augmentation de près de 2 points de pourcentage chez ceux qui « dépensent plus » (près de 14%). Le groupe des personnes qui font des économies importantes reste sous la barre des 20%, vague après vague. Les voyages le weekend et les excursions d’une journée gagnent jusqu’à 4 points de pourcentage entre février et mai. Ce pourcentage augmente de 6 points de pourcentage pour les visites de parcs d’attractions.

Comparaison de l’évolution de tous les types de vacances entre février et mai

 Les personnes qui déclarent faire des économies sur les longs voyages sont, sans surprise, des personnes qui ont des difficultés financières et qui doivent faire des choix difficiles et très réfléchis en matière de prix (souvent) par nécessité. Les personnes disposant de ressources financières importantes, qui profitent de l’occasion, aiment dépenser un peu plus. Les critères socio-démographiques semblent ici moins discriminants entre les deux extrêmes. C’est le contenu du portefeuille qui est déterminant. Le groupe de personnes qui tentent de contrôler leur budget sont principalement néerlandophones, âgés de 35 à 54 ans, appartenant aux groupes sociaux élevés 1 à 2. Ces personnes disposent de ressources financières importantes et aiment se faire plaisir. La population qui fait de petites économies dispose de ressources financières suffisantes. Il s’agit un peu plus souvent de jeunes de 18 à 34 ans qui se considèrent comme ayant des goûts de luxe et qui veulent donc garder leurs capacités financières. Ils déclarent être un peu plus prudents dans leurs dépenses de vacances afin de pouvoir se permettre toutes leurs autres activités.

Profil des personnes réservant des voyages longue durée

Si vous souhaitez suivre de près les projets de vacances des Belges, examiner en détail les différents types de vacances ou vous informer sur d’autres catégories, n’hésitez pas à consulter le tableau de bord GroupM Recession Monitor.