GroupM Recession Monitor : L’abonnement au streaming fait-il partie des petits plaisirs ?

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Le 4 mai, VTM a lancé la plateforme de streaming payante VTM GO+. Désormais, les téléspectateurs Flamands peuvent regarder en streaming les divertissements de VTM sans publicité pour moins de 5 euros par mois. Cette offre devrait être complémentaire à Streamz, dans un paysage très dynamique du streaming. Et ce, alors même que les acteurs internationaux envisagent un modèle financé par la publicité. Il est donc temps de se pencher sur la catégorie des abonnements à la diffusion en continu via le Recession Monitor.

Les cinq premières vagues du Recession Monitor montrent que les économies augmentent d’une vague à l’autre. Dans la vague 5 (semaine du 10 mai), 1 personne sur 5 déclare faire de petites économies et 1 personne sur 6 déclare faire de grandes économies par rapport à la période précédant la « crise ». Le groupe de personnes déclarant épargner augmente de 5 pourcents (petite épargne + grande épargne).

Comparé aux 42 secteurs mesurés dans le GroupM Recession Monitor, le pourcentage de personnes qui déclare faire des économies importantes est relativement faible, avec un score de 31 sur 42 dans la cinquième vague, soit 30 catégories qui ont le potentiel de supporter le poids de la crise. Le score pour les petites économies est de 36. Les intentions futures pourraient être un peu plus positives, passant d’une augmentation de l’épargne de plus de 2 pourcents à une diminution de l’épargne.

Qui sont les personnes déclarant avoir réalisé une épargne importante ?

Les résultats sont clairs. Ce sont les Bruxellois qui déclarent épargner le plus, tandis que les Néerlandophones maintiennent principalement leur budget stable. La situation des Wallons est un peu moins claire : certains dépensent plus, d’autres font des économies plus importantes. Il n’est pas surprenant de constater que ce sont surtout les personnes qui ont des difficultés financières et qui appartiennent aux groupes sociaux inférieurs 7 à 8 qui sacrifient le plus souvent l’abonnement au streaming. Mais ce n’est pas seulement une question d’obligation. Les personnes disposant de revenus importants et de goûts coûteux appuient également sur le bouton d’économie. Une fois de plus, l’abonnement au streaming perd exactement sa part de portefeuille. En outre, le noyau des abonnés à la diffusion en continu se caractérise par une certaine fidélité à la marque et est prêt à payer un peu plus pour la qualité. En revanche, le groupe de personnes qui réalisent d’importantes économies sur leur abonnement se caractérise par sa sensibilité au prix et sa recherche de réductions et de bonnes affaires.

Et même si ce sont les plus de 55 ans qui économisent le plus (ce qui ne peut toutefois pas être généralisé), il est important de noter qu’il existe également un groupe de personnes plus jeunes (18-34 ans) qui remettent en question leur abonnement à la télévision en continu.

Video Streaming Monitor

Si vous souhaitez connaître l’impact de cette situation sur le paysage belge du streaming, ainsi que savoir si le modèle AVOD (financé par la publicité) offre une réponse possible aux coupes actuelles, ne manquez pas de consulter la dernière édition du GroupM Video Streaming Monitor dans les semaines à venir.

Enfin, si vous voulez également savoir comment les choses se passent actuellement dans votre propre catégorie et comment les modèles de dépenses belges évolueront dans les semaines et les mois à venir, gardez un œil sur le tableau de bord GroupM Recession Monitor que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.