Evolution des coûts de l`espace publicitaire de 2008 à 2013

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L`UMA (United Media Agencies) a actualisé l’étude de l’évolution des prix et coûts de la publicité de 2008 à 2013. Pour les principaux médias, ce document fournit une estimation de l`évolution des prix et coûts depuis 2008.

 

Ce calcul se base sur une sélection-type la plus complète possible de supports ou d’écrans au sein des médias étudiés. L`étude reprend en finale une comparaison intermédias des prix et coûts.

 

Les coûts aux mille contacts sont calculés sur la population totale 15 ans et plus.

 

Il s`agit pour rappel d`une approche basée sur les coûts bruts, en-dehors de tout dégressif (autres que les couplages), abattement et/ou négociation. Il s`agit donc plutôt d`un document de référence à l`attention du marché qu`un aperçu des prix effectivement pratiqués, surtout au cours des dernières années. 

 

Résultats:

– Sur la période observée, on constate une hausse plus rapide de l`inflation (+10% en 5 ans) que des prix de l`espace média en général qui ne progressent que de 4% sur la même période. Même si les coûts aux mille contacts progressent de manière plus
importante (+6%), cette croissance reste inférieure à l`inflation.

– Cette évolution relativement favorable est toutefois basée sur la moyenne de l`utilisation des médias par le marché belge : un annonceur qui privilégierait des médias dont les prix ont fortement augmenté peut avoir une expérience sensiblement différente.

– L`évolution du coût aux mille contacts sur 5 ans est tirée vers le haut par la presse, l`affichage et la radio, tandis que la télévision contribue nettement à diminuer la
moyenne tous médias.

– La méthode utilisée amène une forte augmentation des coûts/contacts Internet en 2012 et surtout en 2013, mais on peut supposer que cette progression du
coût est liée à l`évolution du marché. Il faut aussi remarquer que notre analyse se limite aux données MDB qui ne couvrent pas tout l`univers de la communication
digitale.