Ebiquity présente l’édition belge de l’étude « Re-evaluating Media »

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Ebiquity annonce la publication de l’édition belge de « Re-evaluating Media », une étude menée pour la première fois en 2018 pour le marché britannique, et réalisée en collaboration avec Echo Research et l’UBA et à la demande de VIA.

Dans le cadre du volet belge de l’étude, un sondage a été réalisé auprès de plus de 100 spécialistes du marketing et des médias. Il leur a été demandé quelles étaient les plus importantes caractéristiques des médias pour mener une campagne qui engendre une croissance durable de l’entreprise, et quelles étaient leur opinion et leur expérience par rapport à la valeur des médias.

Les conclusions montrent une différence fondamentale entre la perception et la réalité. Dans la perception des annonceurs et des agences, les médias sociaux et la vidéo en ligne sont les plus performants pour l’ensemble des caractéristiques, suivis par la radio et la télévision. Lorsqu’on examine les résultats de plus de 140 études, on constate néanmoins que la télévision et la radio sont les médias les plus efficaces, tandis que la vidéo et l’affichage en ligne arrivent derniers.

Les résultats indiquent, en outre, que la ciblabilité par groupe cible (« targetability ») se révèle être la caractéristique jugée la plus importante pour la croissance à long terme de l’entreprise. La capacité à améliorer son image de marque et la capacité à générer une réponse émotionnelle positive se classent respectivement en deuxième et troisième positions. La ciblabilité a gagné en importance dans cette édition belge par rapport à l’étude britannique de 2018.

Nathalie Taboch, General Manager Ebiquity France & Belgium : « Sur un marché aussi diversifié que la Belgique, où les annonceurs sont confrontés non seulement à une numérisation rapide, mais aussi à un paysage médiatique segmenté, la ciblabilité est plus importante que jamais. Le fait que les médias numériques soient très performants dans ce domaine n’a rien de surprenant. Il est essentiel pour les annonceurs de réévaluer le mix média lorsqu’ils cherchent à développer leur marque et à élargir leur couverture, et lorsqu’ils souhaitent mettre en œuvre la campagne la plus efficace. »

Chris Van Roey, CEO de l’UBA : « L’étude britannique nous paraissait déjà très intéressante, mais disposer de résultats basés sur des rapports d’étude belges et sur l’avis de nos membres est encore plus pertinent. Cela nous donne les bons insights pour déployer le mix média optimal en termes d’efficacité publicitaire. »

L’étude complète, accompagnée des sources des pièces probantes et des scores qui en ont été dérivés, peut être téléchargée ci-dessous.