DotsInMinds : le digital au plus près du consommateur (partie 1)

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Le digital est devenu une partie de notre vie. Parmi les quelque 10 heures que passent quotidiennement les Belges de 16 à 64 ans à utiliser les médias, l’ensemble des activités en ligne approche les 6 heures par jour et le social à lui seul pèse quotidiennement une heure et demie (source : GWI, 2021). Mais cette volumétrie ne dit rien des états d’esprit des utilisateurs. A l’occasion de notre enquête se révèle une facette pas nécessairement connue ni évidente dans les mentalités : ce qui est largement consulté n’est pas nécessairement apprécié. C’est particulièrement le cas avec Facebook.

En très bref

  • Notre vaste enquête sur le digital dans l’esprit du consommateur montre une prédominance des fonctions de relation et d’information dans l’utilisation d’Internet par les Belges.
  • Le shopping en ligne reste une activité peu fréquente. Sans doute une indication que les courses de base se font toujours prioritairement dans des magasins physiques.
  • Notre focus sur la TV connectée comme plateforme révèle un « device » à l’utilisation pas très fréquente, mais servant pour certains prioritairement pour de la vidéo ou de la musique en ligne. Bref, connectée ou non, la TV reste avant tout un loisir audio-visuel.
  • Notre palette de réseaux sociaux révèle des motivations d’utilisation très diverses, dont la principale est de « passer le temps », même si cette finalité n’est pas répartie également.
  • Enfin, un faisceau de critiques affecte Facebook, qui est pourtant l’enseigne la plus couramment utilisée. Ou peut-être est-ce justement parce qu’elle est la plus utilisée qu’elle est aussi la plus critiquée ?

Plus d’informations sur le site web de Outer Space.