BDMA – Code de Conduite

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La Belgian Direct Marketing Association (bdma) a pour mission tant la promotion que la défense du Marketing Direct.

 

Afin de développer une image plus cohérente et plus transparente vis-à-vis de l`extérieur, la bdma a conçu son Code de conduite, applicable à l`ensemble de ses membres, utilisateurs ou prestataires du Marketing Direct.

 

Ce Code s`adresse aux différents secteurs concernés en édictant une série de mesures auto-régulatoires, complémentaires aux lois existantes, destinées à garantir de la part des entreprises visées des comportements loyaux et honnêtes.

 

Le but du Marketing Direct étant de créer une relation directe avec le consommateur, leurs intérêts y sont bien évidemment pris en compte.

 

Ce n`est en effet que dans le cadre de pratiques saines et correctes vis-à-vis du consommateur que le marché du Marketing Direct pourra se développer le plus harmonieusement.

 

De même, certaines règles sont destinées aux relations entre entreprises, leur imposant un Code de bonne conduite et intervenant lorsque les parties ont négligé d`aborder certains points dans le contrat qui les lie.

 

Ce Code de conduite se veut donc avant tout un outil performant, servant à améliorer l`information et la protection du consommateur ainsi qu`à valoriser la profession.

 

Il est également un instrument efficace destiné à arbitrer les litiges, en appliquant le Code dans les respect des deux parties.

 

Ce Code n`entend toutefois pas se substituer à la loi et aux réglementations en vigueur qui restent bien entendu d`application et qui, le cas échéant, feront seules foi en cas de difficulté d`interprétation. 

 

Les présentes règles sont d`ailleurs édictées et appliquées sans préjudice du pouvoir d`appréciation des tribunaux.

 

Pour toutes ces raisons, L`ensemble des membres de la bdma s`engage à respecter le présent Code de conduite dans la lettre comme dans l`esprit.