Baromètre Kantar: Analyse de la consommation des médias en période du coronavirus

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Kantar a mené des recherches sur l’impact du coronavirus sur les habitudes médiatiques de quelque 25.000 personnes dans une trentaine de pays différents. La première vague du baromètre de Kantar montre que WhatsApp en particulier se porte bien. Ce n’est pas surprenant à une époque où les gens cherchent des moyens de rester en contact. Le nombre d’utilisateurs de l’application a même augmenté de 40 % en moyenne.

La télévision et les journaux sont les plus fiables

Les chaînes d’information traditionnelles se sont avérées être la source d’information la plus fiable durant cette période . Les chaînes de télévision et les journaux sont considérés comme fiables par 52% des répondants. D’autre part, les sites web gouvernementaux ne sont considérés comme fiables que par 48 % des personnes, ce qui suggère que les mesures gouvernementales n’offrent pas de garanties et de sécurité aux citoyens. Les médias sociaux, quant à eux, ne sont considérés comme une source fiable que par 11 % d’entre eux.

Communication de marque positive

Les consommateurs n’attendent pas des marques qu’elles cessent de faire de la publicité. Seuls 8 % considèrent cela comme une priorité. Cependant, de nombreuses marques envisagent d’arrêter la publicité afin de réduire les coûts, mais Kantar prédit qu’une absence de six mois en télévision pourrait entraîner une baisse de 39 % de la notoriété de la marque, ce qui pourrait retarder la guérison du coronavirus.

Pour ceux qui continuent à faire de la publicité, une nette majorité de consommateurs s’attendent à ce que la publicité apporte une contribution positive à la société. Par exemple, 77% préfèrent que la marque parle de la façon dont elle se considère utile, 75% souhaitent que la marque les informe de leurs efforts pour faire face à cette situation  et 70% s’attendent à un ton de voix rassurant.

Les résultats montrent que les consommateurs n’acceptent absolument pas que les marques utilisent la situation actuelle pour la promotion (75%) et utilisent l’humour dans leur communication (40%). Enfin, les consommateurs attendent également des marques qu’elles fassent tout leur possible pour garantir la santé de leurs employés (78 %), y compris par le biais du télétravail.

Plus d’informations sur le site de Kantar.

Source : PUB.be.