Allons droit au but : les budgets sont sous pression et la “Perfect Storm” ne semble pas s’apaiser.
Chaque annonceur se demande comment investir les budgets de manière optimale pour obtenir des résultats. Si les possibilités sont illimitées, les budgets ne sont pas. Il y a plus de médias, de touchpoints et de cibles que jamais, ce qui rend le choix encore plus difficile. Et les datas ne manquent pas non plus. Donc, tout peut donc être mesuré. Avec une prédiction aussi précise que possible, nous recherchons tous la meilleure manière d’optimiser nos budgets marketing.
Nous pouvons nous perdre dans cette quête d’efficacité. Car elle peut nous prendre du temps pour n’avoir in fine qu’un impact plutôt minime sur les chiffres après la virgule.
Je n’ai rien contre l’efficience, mais “peut mieux faire”. Et ça peut être mieux.
En ajoutant une réflexion créative à notre approche marketing, nous obtenons l’efficacité. C’est prouvé. Et ça, ça joue sur les chiffres avant la virgule.
Qu’est-ce qui nous retient alors ? Un manque de conviction ? La crainte de l’inconnu ? Ou celle de trop de “No guts, No glory” ? Voici suffisamment d’indices pour nous pousser à faire le point et à plaider ardemment pour la créativité en marketing. Car ces dernières décennies, de nombreuses recherches ont été menées sur l’efficacité de cette créativité.
Avec ce dossier, nous voulons remettre la créativité à l’ordre du jour, à la place qu’elle mérite. Nous voulons nourrir la conversation entre les agences de communication et leurs clients et les aider à créer davantage de valeur ensemble. Avec des recherches rassurantes en ligne de mire et des conseils pratiques de brillants stratèges pour passer à l’action dès maintenant.